Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Somme

DSDEN 80

Nous constatons en ce moment une très forte recrudescence des attaques visant à perturber les systèmes d’information.

Le vecteur d’attaque privilégié est basé sur des campagnes de pourriel affichant un nom d’expéditeur licite d’une instance du ministère (administration centrale, rectorat, etc.).

Comment identifier une falsification d’expéditeur ?

L’école de Sénarpont remporte un prix pour la production d’un journal portant sur le centenaire de la Grande Guerre

Remise de prix du concours Madmagz, outil de production mis à disposition dans l’Espace Numérique de Travail (ENT) de Somme Numérique.

L’école de Sénarpont s’est vue remettre, vendredi 13 décembre, son prix du Concours Madmagz pour avoir obtenue la seconde place en juin dernier du Prix du Public sur 77 écoles participantes en France.

Ce prix vient récompenser un travail collectif de l’ensemble des élèves et de l’équipe enseignante de l’école élémentaire qui a été mené tout au long de l’année scolaire. Le journal produit portait sur le centenaire de la grande guerre.

Tout au long de l’année, afin de mener à bien ce projet, l’école a utilisé l’outil de production Madmagz mis à disposition dans l’Espace Numérique de Travail qu’utilise l’école. Cet ENT, associé aux outils déployés dans l’école tels les tableaux numériques interactifs ou encore tablettes, a permis les travaux de production, de sauvegarde, de mise en page et d’édition de ce journal. Les élèves ont ainsi acquis de nombreuses compétences numériques indispensables à leur parcours scolaire.

Un temps convivial organisé par l’école en présence des élèves, de l’équipe enseignante et de la circonscription Amiens Sud-Ouest, de la communauté de communes Somme Sud-Ouest et du Syndicat Mixte Somme Numérique qui représentait également l’éditeur Madmagz a permis de remettre le prix. En récompense, l’école va pouvoir bénéficier d’un abonnement d’un an à la ressource pédagogique BrainPop.

Mise à jour : 7 janvier 2020