Dispositifs mis en place dans les écoles et les collèges
Les Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C)
Les quatre missions du C.E.S.C sont définies à l’article R. 421-47 du code de l’éducation : contribuer à l’éducation à la citoyenneté ; préparer le plan de prévention de la violence ; proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion ; définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques. En liaison avec les membres (...)
Evaluation et livret scolaire unique
L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chacun d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et préparer à l’exercice de la (...)
La politique d’éducation prioritaire
La politique d’éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. À la rentrée 2016, 14 réseaux, 4 REP Réseau d’éducation prioritaire + et 10 REP, composent la carte de l’éducation prioritaire dans le département de la Somme.