Adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L’accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable.
Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école ou dans l’un des établissements mentionnés à l’article L. 351-1 du code de l’éducation, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence.
Tout adolescent présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien peut être orienté vers les enseignements généraux et professionnels adaptés.
Vous trouverez sur le site de la circonscription en charge de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap de la Somme, des informations relatives à la pédagogie, à l’orientation, aux aides possibles pour les élèves qui relèvent du champ du handicap et/ou de l’adaptation. Vous y trouverez également les coordonnées des structures et dispositifs de l’ASH
Textes de référence
Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et accompagnement pédagogique des élèves