Ressources pédagogiques
Culture scientifique et technique
Les élèves acquièrent à l’école élémentaire une première culture scientifique et technique, indispensable à la description et à la compréhension du monde et des grands défis de l’humanité. Ils s’interrogent, dans une démarche citoyenne et coopérative, aux enjeux et leviers d’un développement durable.
Ecole et Cinéma
Le dispositif Ecole et Cinéma permet aux classes volontaires de la GS au CM2 de découvrir, sur grand écran et avec un son de qualité, plusieurs films inscrits dans un catalogue national. Devenir spectateur, fréquenter un lieu culturel, se confronter à une œuvre, débattre du film et le prolonger par des apprentissages variés (arts plastiques, chant, textes, réalisations filmiques…) constituent les (...)
École inclusive
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L’élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. Vous (...)
Education physique et sportive à l’école
Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS Education physique et sportive ) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les (...)
Evaluation CE2
Depuis la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année (...)
L’Éducation au Développement Durable
L’Éducation au Développement Durable est intégrée aux nouveaux programmes d’enseignement, à la formation nationale et académique des enseignants et des cadres et figure dans les projets pédagogiques des écoles et des établissements.
Langues à l’école
Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l’oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée. L’amélioration des compétences des (...)
Plan académique de Formation 2017 - 2018
PAF Plan académique de Formation
Le plan académique de formation est un outil essentiel de prise en compte des orientations nationales et/ou académiques. Les inscriptions individuelles sont ouvertes du 1er juillet au 22 septembre 2017.
Relation Ecole - familles
L’Ecole et la Famille sont complémentaires et se doivent de s’engager dans une forme de collaboration qui privilégie l’expérience collective.
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
A l’attention de tous les enseignants : Le site « TICE80 » met à la disposition de tous les enseignants les textes officiels, les ressources nationales et les tutoriels pour vous permettre d’utiliser les outils TICE dans tous les enseignements et leur apporter une plus-value pédagogique :