Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Oise

DSDEN 60

Nous constatons en ce moment une très forte recrudescence des attaques visant à perturber les systèmes d’information.

Le vecteur d’attaque privilégié est basé sur des campagnes de pourriel affichant un nom d’expéditeur licite d’une instance du ministère (administration centrale, rectorat, etc.).

Comment identifier une falsification d’expéditeur ?

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Liste des sigles et acronymes

IA-DASEN : Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

L’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale exerce son autorité, par délégation du Recteur, sur l’ensemble des services et établissements de l’Éducation Nationale, à l’exclusion de ceux de l’enseignement supérieur, toujours placés sous la responsabilité directe du Recteur.

IA-IPR : Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional

IAN : Interlocuteur Académique du Numérique

Les IAN Interlocuteur Académique du Numérique sont des professeurs désignés par les corps d’inspection et la déléguée académique au numérique.

Leurs missions sont de :

  • représenter l’académie dans la réflexion et les actions engagées par la Ouvrir un lien externe dans une nouvelle fenêtredirection du numérique pour l’éducation (DNE) pour généraliser l’intégration du numérique dans leur discipline ;
  • œuvrer pour le développement des usages du numérique dans leur discipline ;
  • participer à l’analyse des besoins des enseignants ;
  • valoriser les sites institutionnels ou partenaires ;
  • contribuer à la mutualisation des usages du numérique dans leur discipline.

IANTE : Interlocuteur Académique pour les Nouvelles Technologies pour l'Education

IaTICE : Interlocuteur Académique aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

IEN : Inspecteur de l'Education nationale

INSEE : Institut National de La Statistique et Études Economique

IREM : Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Les IREM Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques ont été créés en 1969 avec les missions suivantes :

  • mener des recherches sur l’enseignement des mathématiques ;
  • contribuer à la formation initiale et continue des enseignants ;
  • élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs ;
  • contribuer à l’expérimentation pédagogique.
    Les différents IREM se sont progressivement organisés en un réseau, 26 IREM en France, quelques autres à l’étranger.

ISST : Inspecteur santé et sécurité au travail

IUP : Institut universitaire professionnalisé

IUT : Instituts universitaires de technologie