DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Rêves de gosse - étape du tour aérien 2019

Changer les regards sur le handicap et la différence

Jeudi 6 juin dernier, l’aéroclub de Beauvais-Tillé a connu une effervescence peu habituelle. Des enfants ordinaires et extra-ordinaires ont vécu une après-midi inoubliable, point d’orgue de projets pédagogiques ambitieux.

L’association « Les Chevaliers du ciel » organisatrice du tour aérien « Rêves de gosse » a mobilisé plus de trois-cents adultes, une trentaine d’avions pour offrir une promenade d’une vingtaine de minutes en avion de tourisme à ces jeunes élèves volontaires.

Choyés de la « salle d’embarquement » à l’atterrissage par des pilotes patients, rigoureux et passionnés, accompagnés par des équipes généreuses et accueillantes, les enfants et leur nounours compagnon de voyage, ont pris place dans des aéronefs quadriplaces ou dans un Casa à plus grande capacité. Ce moment fort en émotion a été immortalisé sur une photographie offerte à chaque voyageur.

Au sol, les rencontres entre jeunes d’établissements spécialisés et ordinaires furent fructueuses. Nombre d’adultes présents (enseignants, éducateurs, parents d’élèves…) ont vanté la richesse des liens sociaux tissés pendant cette journée. Des stands étaient également prévus pour abriter les travaux des enfants, des membres de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesses) restaurateurs du jour, des clowns et autres extraterrestres, des maquilleuses, et bien d’autres partenaires, tous mus par un même élan de solidarité pour faire de cette action remarquable une journée empreinte de joie, de tolérance et d’émotion.

Mise à jour : 18 juin 2019