DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique >

Sommaire

Dossier pédagogique "Cathédrale de Beauvais"

Présentation officielle de la brochure pédagogique

Mercredi 5 juin après-midi, une trentaine de personnes sous la présidence de Monsieur Nodé-Langlois, président de l’Association des Amis de la cathédrale de Beauvais, de Madame Catherine Thiéblin, maire-adjointe chargée du patrimoine et du service « Beauvais, ville d’art et d’histoire » et de Monsieur Jacky Crépin, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise, était réunie dans la Salle du Chapitre de la cathédrale de Beauvais.

Un lieu de réunion bien inhabituel pour le monde de l‘Éducation Nationale !

Mais que l’on comprendra mieux lorsque l’on saura qu’il s’agissait de la présentation officielle de la brochure pédagogique consacrée à la cathédrale de Beauvais, élaborée dans le cadre du partenariat entre l’association A.B.C. et le service culturel de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise et réalisée par la mission culturelle de cette dernière.

Comme le rappelait Monsieur Crépin, cette brochure destinée aux enseignants des premier et second degrés propose non seulement des pistes pédagogiques mais également des exercices ludiques susceptibles d’intensifier la motivation et l’attention des élèves tout en leur faisant découvrir ce patrimoine d’exception que constituent l’ancien quartier épiscopal et comtal de Beauvais et ses monuments.

 Dossier pédagogique à télécharger

 Article de presse : Le Parisien

Article du Parisien du 06 juin 2019

 Photographies

Mme Thiéblin - maire-adjointe, M. Pickaert - Chargé de mission, M. Crépin, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale , M. Nodé-Langlois - président de l’AACB

M. Alain Pickaert, Référent départemental pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Chargé des commémorations et des cérémonies de Mémoire.

M. Nodé-Langlois - président de l’Association des Amis de la cathédrale de Beauvais

Mme Thiéblin - Maire-adjointe chargée du patrimoine et du service « Beauvais, ville d’art et d’histoire »


Mise à jour : 11 juin 2019