DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Sommaire

L’enseignement moral et civique à l’école

Programmes de 2018

 L’Instruction morale et civique en 1882

L’Instruction morale et civique : (école de Jules Ferry), avait pour objectif de construire la Nation autour des idéaux républicains. Morale laïque, en remplacement de la religion : respect de l’autre, patriotisme, obéissance à la loi ...

 L’Education Morale et Civique en 2018

Les Programmes de 2018 visent à donner aux élèves non des savoirs savants mais bien plutôt une culture de pensée et de vie individuelle et collective.
Trois finalités :

  • Respecter autrui
  • Acquérir et partager les valeurs de la République
  • Construire une culture civique

La conception républicaine de la citoyenneté insiste à la fois sur l’autonomie du citoyen et sur son appartenance à la communauté politique formée autour des valeurs et principes de la République. Elle signale l’importance de la loi et du droit, tout en étant ouverte à l’éthique de la discussion qui caractérise l’espace démocratique.

En savoir plus : télécharger le PowerPoint.

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 Exemple de séquences d’Education Morale et Civique (EMC)

  • Respecter autrui
  • Acquérir et partager les valeurs de la République
  • Construire une culture civique
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Mise à jour : 3 mai 2019