DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

L’ensemble des épreuves du brevet et du bac sera validé en contrôle continu.

Annonce du ministre Jean-Michel Blanquer le 3 avril

Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours : les épreuves des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Les stages de réussite

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés aux élèves des classes de CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques, avant leur entrée en 6e. Ces stages ont été proposés dans différents établissements de l’Oise du 27 au 30 août.

Opération école ouverte - Collège G.Sand (Beauvais).

Cette opération permet aux élèves de CM2 de mieux se préparer à leur entrée en sixième en leur proposant des cours de français et de mathématiques le matin et des activités l’après -midi .

Huit professeurs encadrent l’opération , la Conseillère principale d’éducation et la directrice adjointe chargée de la SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté sont également investies.

L’après-midi, les élèves pratiquent de façon ludique des activités sportives variées ( escalade, jeux collectifs, rallye, olympiades, course d’orientation) et bénéficient d’une formation "apprendre à porter secours" encadrée par des membres de la protection civile .

L’opération école ouverte se déroule sur 4 jours , du lundi 27 août au jeudi 30 août inclus .

Elle s’adresse aux élèves volontaires inscrits en CM2 dans les écoles élémentaires du secteur scolaire du collège ; cette année, une trentaine d’élèves étaient présents chaque jour au collège.

Cette opération permet aux élèves une meilleure et plus rapide intégration dans leur nouvel établissement : ils se sentent plus à l’aise le jour de la rentrée car ils connaissent les lieux et ont pu établir des liens avec des adultes référents et rencontrer des camarades . Ils ont déjà des repères et sont moins angoissés.

Mise à jour : 23 novembre 2018