DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Du texte au plateau

Des élèves de 4ème jouent Le Cid

Les élèves de la 4ème C du collège Jacques-Yves Cousteau ont joué, le lundi 4 juin 2018 à la salle du Grand Air de Breuil-le-Vert, Le Cid de Corneille, pièce classique au programme

Une première représentation a eu lieu l’après-midi devant les autres 4ème, respecteux et admiratifs de leurs camarades qui sont parvenus à s’approprier l’alexandrin.

Une seconde représentation a également été organisée le soir : 200 personnes sont venues applaudir et féliciter les collégiens.

Ce spectacle, qui s’inscrit dans le cadre d’un CDDC financé par le Conseil Départemental, clôt un travail mené tout au long de l’année par Mme DE CLERCQ, documentaliste et Mme CABARET-NUNES, professeur de français. M. LALLART, partenaire culturel de ce CDDC est également intervenu à cinq reprises afin de délivrer des conseils de mise en scène.

Les élèves ont ainsi pu découvrir, comprendre, analyser, jouer et mettre en scène cette pièce classique, en se l’appropriant grâce à des ajouts d’interludes comiques.

Ce projet a pu aboutir grâce au soutien de Mme BARDE, Principale du collège, venue soutenir les élèves lors de leur spectacle, mais aussi grâce à l’aide financière du Conseil Départemental.

Une belle découverte de l’école du spectacle...

Mise à jour : 27 juin 2018