DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Les collégiens mettent en musique l’enfer de la Grande guerre

Les collégiens du collège de Mouy mettent en musique l’enfer de 14-18 et ont écrit des lettres inspirées des mots des Poilus, avant de les lire accompagnés par quatre instrumentistes de l’Orchestre philharmonique de l’Oise.

Les élèves de la classe de 3ème du collège Romain-Rolland de Mouy ont commémoré par leurs écrits et leurs chants le centenaire de la fin de la Grande guerre. Les écrits des adolescents ont été mis en musique avec l’aide du quatuor à cordes Isara, formé par des instrumentistes de l’Orchestre philharmonique de l’Oise. Le concert a eu lieu ce vendredi.

Joël VANCRAEYNEST, le professeur de musique qui a mené ce travail d’un an, avec ses collègues de français et d’histoire, a su rendre la musique classique accessible au plus grand nombre.

Les adolescents ont pu également découvrir l’œuvre du compositeur Jacques de La Presle (1888-1969), notamment la « Suite en sol », écrite alors qu’il était soldat sur le front.

Mise à jour : 11 juin 2018