DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Sommaire

Semaine nationale des langues vivantes

Du lundi 14 au samedi 19 mai 2018

La troisième édition de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 14 au samedi 19 mai 2018.

 Objectifs

La Semaine des langues vivantes est l’occasion de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

Vous pourrez consulter le guide académique en lien ci-contre et faire part des projets réalisés, sous le couvert de votre IEN Inspecteur de l’Education nationale , aux membres du groupe départemental Langues vivantes aux adresses mèls suivantes : Anne-Marie.Bruno-Sabler ac-amiens.fr et sylviane.verne ac-amiens.fr.

 Public concerné

Cette semaine permettra aux élèves et aux enseignants de présenter leurs productions à toute la communauté éducative, ainsi qu’aux familles et au grand public.

 Liens institutionnels

MEN  : http://www.education.gouv.fr/cid101667/semaine-des-langues-vivantes.html

Eduscol  : http://eduscol.education.fr/cid93738/premiere-edition-nationale-de-la-semaine-des-langues.html

 Quelques suggestions de réalisations

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions et liens :

  • affichages multilingues dans l’établissement (signalétique, annonces, informations, expositions) ;
  • expositions des productions écrites ou orales des élèves ;
  • projections de dessins animés ou de films en LVE ;
  • participation à des défis, des rallyes ou des concours impliquant les langues vivantes (cf. projet Brown bear proposé l’année scolaire 2016-2017) ;
Mise à jour : 23 mai 2018