DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Inauguration de la Section d’Éducation Motrice de Cauffry

Les nouveaux locaux de la section d’Éducation Motrice de Cauffry ont été inaugurés le 19 mars 2018 par de nombreuses personnalités. Monsieur Crépin, Inspecteur d’académie-DASEN, était présent, aux côtés de Mme Lefebvre, Présidente du Conseil Départemental, et de nombreux responsables de l’Association des Paralysés de France (APF) et de l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

Ouverte depuis le 1er septembre 2008, la Section d’Education Motrice de Cauffry est implantée au cœur du collège. Cet Institut d’Education Motrice a vu le jour, sous l’impulsion de l’Association des Paralysés de France, grâce à la mutualisation de moyens humains, techniques et financiers entre l’Agence Régionale de la Santé, l’APF, le Conseil Départemental et l’Education Nationale .

Les adolescents accueillis, de 11 à 16 ans, présentent un trouble des fonctions motrices associé à des déficiences d’origine cérébrale. Ils sont originaires des 3 arrondissements de proximité : Beauvais, Clermont et Senlis.

Cette structure médico-sociale permet une prise en charge médicale, paramédicale, psychologique et scolaire des élèves. Outre le nouvel espace dédié, la SEM utilise tous les espaces communs du collège : cour, préau, salle de restauration, foyer et CDI. Ce positionnement géographique permet les rencontres et les échanges au sein de l’établissement. Les jeunes, en fonction de leurs capacités, peuvent bénéficier de temps de classe en inclusion. Ils bénéficient d’une scolarité adaptée à leur rythme et à leurs compétences.
Des évaluations diagnostiques sont effectuées à l’arrivée des élèves pour une mise en place d’adaptations pédagogiques et matérielles. Cela implique un partenariat fort et constant avec les professionnels de santé.

Le projet pédagogique de la SEM de Cauffry permet aux 15 élèves d’aborder des projets éducatifs et culturels variés et d’envisager la passation du Certificat de Formation Générale (CFG certificat de formation générale ).

Mise à jour : 11 avril 2018