Ressources départementales
Les progrès de la recherche sur les processus en jeu dans l’apprentissage de la lecture ont amené à réévaluer différentes méthodes utilisées jusqu’alors. Les travaux de la psychologie cognitive ont mis en évidence plusieurs points essentiels qui doivent maintenant trouver un écho dans la salle de classe. La formation professionnelle des enseignants qui intègre ces nouvelles données demeure la condition essentielle pour améliorer l’efficacité de l’enseignement de la lecture et pour mieux respecter les parcours personnalisées. Ces ressources, concernant l’acquisition du code, de l’écrit et du sens, de manière équilibrée, en classe de CP et CE1, se veulent des outils d’aide à destination des enseignants de cycle II, confrontés au quotidien à des élèves ayant des besoins différents.
Préambule de l’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise de Janvier 2019
-
Préambule de l’IA-DASEN (Janvier 2019)
Mise en ligne : 31 janvier 2019
format PDF - 131 ko
Documents ressources du groupe départemental Oise
-
Ecrire pour mieux apprendre à lire (diaporama PDF)
Mise en ligne : 7 mars 2019
-
Enseigner au CP en classe dédoublée
Mise en ligne : 31 janvier 2019
-
L’enseignement du vocabulaire au cycle II
Mise en ligne : 31 janvier 2019
-
Diaporama "Des jeux pour lire" - Ressource du groupe départemental Oise
Mise en ligne : 31 janvier 2019
Apprendre à comprendre le langage écrit au cycle II
-
Version diaporama .pptx
Mise en ligne : 21 mars 2018
-
Version .pdf
Mise en ligne : 21 mars 2018