DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

La cathédrale de Beauvais

DOSSIER PÉDAGOGIQUE A L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS ET DE LEURS ÉLÈVES

Un guide de la Cathédrale de Beauvais à l’attention des enseignants, de leurs élèves et de tous ceux que ce monument intéresse……

La cathédrale de Beauvais compte parmi les monuments les plus prestigieux de l’art français. « Le Parthénon de l’architecture française » a dit d’elle l’architecte Eugène VIOLLET-LE-DUC. Etrange silhouette que cette cathédrale inachevée et privée de sa flèche qui domine la ville et s’impose de loin… Histoire passionnante que ce défi lancé par les hommes du Moyen-âge aux lois de la pesanteur. Virtuosité technique que ces voûtes qui s’élèvent à 48,20 mètres du sol et demeurent aujourd’hui encore inégalées.

Paradoxalement, en dépit de l’image qu’elle imprime dans l’histoire de l’art français et des ouvrages remarquables qui ont été consacrés à cette cathédrale, il n’existait, à ce jour aucun guide spécifique à l’attention des élèves et de leurs enseignants. C’est désormais chose faite grâce à une initiative conjointe de Monsieur Jacky Crépin, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise et de Monsieur Olivier Nodet-Langlois, président de l’Association des Amis de la cathédrale de Beauvais. Le petit groupe qui a élaboré ce guide s’est pris au jeu et compte continuer cette première publication par un travail consacré à l’église Saint-Etienne de Beauvais qui verra le jour dans quelques mois.

Mise à jour : 2 mars 2018