DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Campagne citoyenne "Mets tes baskets et bats la maladie" (ELA)

ELA campagne 2017

Comme chaque année depuis 24 ans, le ministère de l’Education nationale soutient
« Mets tes baskets et bats la maladie », la campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies).

La Dictée d’ELA : le temps de la réflexion lundi 16 octobre 2017

Rédigée cette année par Leïla Slimani (prix Goncourt 2016), la Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les leucodystrophies, et plus largement au handicap et à la solidarité.
Brigitte Macron a également décidé de participer à la Dictée d’ELA. Elle considère que l’école est un lieu capital pour apprendre la solidarité et que les enseignants, bien souvent, y relèvent les premiers signaux de la maladie.

Découvrez les messages de Brigitte Macron et de Leïla Slimani qui ont décidé de soutenir la Dictée d’ELA

Inscrivez votre établissement à la dictée d’ELA

Mets tes baskets pour ELA : le temps de l’action du 16 au 21 octobre 2017

Après la Dictée, les enseignants et leurs élèves peuvent aller plus loin en s’inscrivant à « Mets tes baskets pour ELA ».
Ils prêtent symboliquement leurs jambes aux personnes malades qui ne peuvent plus s’en servir et collectent autour
d’eux des fonds pour financer les missions d’ELA (recherche médicale et soutien aux familles).

Découvrez en vidéo l’opération du collège Elsa Triolet à Varennes-sur-Seine

Mise à jour : 3 octobre 2017