DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Aide à la programmation pour le cycle 2 - Anglais

Pourquoi construire des progressions spiralaires en langues vivantes ?

Les progressions spiralaires constituent un guide pour l’enseignant qui va pouvoir revenir de façon cyclique sur une compétence en l’étoffant à chaque fois d’exemples ou de contextes nouveaux qui enrichiront et complexifieront la notion abordée.

Comme tous les enseignants le savent, la répétition et les rétroactions jouent un rôle important dans le processus d’acquisition de compétences. Cependant en répétant d’année en année des notions sans les complexifier, on arrive au résultat inverse de celui qui est visé. En effet les élèves deviennent passifs, se détournent de la notion et adoptent une attitude passive et des réponses stéréotypées. Pour éviter cet écueil, il est nécessaire de complexifier les tâches d’apprentissage d’année en année, ce qui a le mérite d’une part de favoriser les rétroactions, et d’autre part de relancer l’intérêt des élèves et les plaçant face à des situations inédites. Les programmations spiralaires répondent donc à une logique didactique. Elles permettent d’organiser une suite graduelle de savoirs et de savoir-faire, selon un ordre progressif de difficultés. L’exemple donné présente différentes tâches de communication qui permettent, année après année, de travailler les capacités en favorisant l’acquisition de lexique et de structures nouvelles. Ces programmations spiralaires, proposées pour l’anglais, sont transposables à toute langue enseignée.

Document à télécharger :

Programmation pour le cycle 2 ANGLAIS

Mise à jour : 11 avril 2018

Mise à jour : 20 décembre 2018