DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Echanges linguistiques avec l’Italie

Le programme TransAlp

Monsieur Jean-Roger RIBAUD, Directeur académique adjoint a représenté Monsieur Jacky CRÉPIN, Directeur académique, lors de l’accueil convivial des élèves et des parents qui participent au programme TransAlp, le 11 septembre à la cité scolaire de Noyon.
Tous nos remerciements à Madame le Proviseur, Yvelyne BOURRELIER, qui a contribué activement avec son équipe au succès de cette soirée.
En outre, il est important de souligner l’engagement permanent des proviseurs et des professeurs des quatre établissements français concernés qui se sont pleinement investis avec toute la réactivité nécessaire dans la mise en œuvre de ce projet linguistique : les lycées J. CALVIN de Noyon, CASSINI de Clermont, CONDORCET de Méru et F. FAURE de Beauvais.

Le programme TransAlp est un programme de mobilité individuelle élève entre la France et l’Italie. Il concerne les académies de Grenoble, de Nice, d’Aix-Marseille et ceux du Piémont et de la Vallée d’Aoste. Ce programme est basé sur un accueil réciproque des élèves dans les établissements scolaires et les familles. Il a été élargi à compter de la rentrée au département de l’Oise.

Pour la partie française, participent cette année au programme 44 élèves italianisants scolarisés en 1ère ou en Terminale.

L’accueil des lycéens italiens a lieu actuellement dans l’Oise du 1er au 30 septembre. Les lycéens français se rendront en Italie pendant la période du 21 octobre au 18 novembre.

Pour la partie italienne, participent des élèves scolarisés en classe de 3ème, de 4ème année et de Terminale des lycées techniques, scientifiques, linguistiques et classiques de TURIN et sa banlieue, NOVARA, DOMODOSSOLA sur le lac majeur, CUNEO et LA VALLÉE D’AOSTE.

Mise à jour : 13 septembre 2017