DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Amitié franco-roumaine au collège Pellerin de Beauvais

L’appariement entre le collège Pellerin de Beauvais et le Liceul Teoretic Alexandru Papiu Ilarian de Dej est sur les rails.

Les villes de Dej et de Beauvais sont jumelées depuis 1995 et il y a maintenant mariage entre deux établissements scolaires.
Les démarches ont été entreprises auprès du rectorat et le dossier complet va à présent transiter par les voies diplomatiques.
Un document a d’ores et déjà été signé par Madame GHERMAN, directrice du liceul de DEJ et Monsieur FIZET, directeur de la SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , représentant le collège Pellerin.

Parallèlement, les élèves des deux classes concernées, la 6ème de Madame OUDET et la classe de Madame BUMB, ont entrepris une correspondance écrite. Après envoi de fiches décrivant chaque élève, ils se sont choisis des correspondants et des lettres ont été apportées en Roumanie en avril dernier par une délégation française qui est repartie avec les réponses des jeunes roumains.

Les échanges sont donc maintenant bien engagés et vont se poursuivre durant toute l’année. Dans un peu moins d’un an, les collégiens devraient se rendre mutuellement visite. D’ici là, ils auront appris à mieux se connaître. Ils pourront ainsi bénéficier de vraies rencontres et découvrir le pays de leur correspondant avec un regard curieux et avisé.

Mise à jour : 22 mai 2017