DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Actions de sensibilisation des étudiants au handicap – Défilé de mode et concours TousHanscene

Des professeurs d’économie-gestion au lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois ont mis en œuvre deux actions pour sensibiliser leurs étudiants au handicap.

Deux projets ont été menés dans ce cadre :

  • Le concours national TousHanscène organisé par l’association TREMPLIN : les étudiants ont fait appel à leurs compétences de réalisateur pour tourner une vidéo qui met en scène un étudiant de BTS Brevet de Technicien Supérieur MUC handicapé au sein du lycée Jean Monnet afin de faire évoluer le regard porté sur le handicap et faciliter l’intégration des élèves handicapés au sein des structures scolaires.
  • L’organisation d’un défilé de mode au foyer Saint Rieul de Trumilly. Ce foyer est un hébergement social pour handicapés et malades mentaux. L’objectif, au travers de cette manifestation est de faire évoluer le regard porté sur le handicap mental en favorisant les relations entre les résidents du foyer et les étudiants du lycée par le biais d’un parrainage. Les étudiants de BTS MUC ont pris en charge l’organisation de ce défilé et ont impliqué la municipalité de Crépy-en-Valois ainsi que les partenaires locaux. Ce défilé de mode a rencontré un franc succès.
Mise à jour : 6 avril 2017