DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Les élèves du collège Gabriel Havez de Creil en représentation avec l’orchestre de Picardie

Samedi 4 février 2017, les élèves d’une classe de 5ème sont montés sur scène avec l’orchestre de Picardie pour une représentation de « The darwinian Orchestra » à la salle de spectacle de la faïencerie de Creil.

En collaboration avec le service culturel de la Faïencerie et Mme Lorrain, professeur d’EPS Education physique et sportive , la classe s’est inscrite dans un projet « œuvre participative pour orchestre et chœur de smartphone ».

Les collégiens, sous la houlette de Pierre Bassery, chef de chœur, ont atteint les objectifs propres à cette représentation ; en l’occurrence de sensibiliser les participants à l’écoute des sons et à la diversité de la création musicale contemporaine, de les familiariser au travail des compositeurs d’aujourd’hui, de développer leur créativité et de transmettre le sens du collectif et de l’écoute des autres.

Ce travail en partenariat avec l’orchestre de Picardie, dirigé par Arie Van Beek, leur a permis de découvrir l’univers de la musique symphonique et de ses exigences sous une autre approche. Les élèves ont été amenés à travailler sur le rapport entre objet technique et création musicale, mais aussi sur l’exploration de leur propre environnement.

Pour réussir ce travail, les élèves ont été encadrés en classe par les professionnels sur 2 séances de 3 heures au collège, une répétition avec l’orchestre de Picardie à Amiens et une représentation générale, suivie du concert.

Enthousiasmés par ce travail, plusieurs élèves évoquent, à la fin du spectacle, le bonheur ressenti d’avoir été applaudis par tout un public et la fierté d’être monté sur la scène devant leur famille.

Mise à jour : 10 mars 2017