Reportages mensuels sur les projets de classe, en partenariat avec Le Parisien
A BEAUVAIS, LES ELEVES REALISENT UN FILM SUR L’ARMISTICE DE 1918
Le 11 janvier, les élèves de CM2 de l’école Georges Régnier, à Beauvais, ont travaillé avec un réalisateur, dans le cadre de fabrication d’un film d’animation pour commémorer la fin de la Grande Guerre. Le film sera ensuite diffusé dans un cinéma beauvaisien.
DES COLLÉGIENS REDONNENT VIE AUX SOLDATS DU MONUMENT AUX MORTS
A Guiscard, les élèves de 3ème du collège redonnent vie aux soldats du monument aux morts
Élèves de l’Oise, gardiens de la mémoire
Vingt élèves de 3e du collège Marcel Pagnol étudient depuis décembre les archives départementales afin de découvrir la vie des habitants des villages qui n’étaient pas sur le front. Un travail qui leur permet de comprendre l’histoire locale, voire familiale.
Le Voyage au bout de la nuit des écoliers de Bazicourt
Avec l’aide d’un comédien, les enfants de l’école Gaston-Gérard ont répété et interprété un texte de l’écrivain Céline (...)
Le Voyage au bout de la nuit des écoliers de Bazicourt
Sur la base du premier roman de Louis-Ferdinand Céline « Le Voyage au bout de la nuit » publié en 1932, les élèves de la classe de CM2 de Bazicourt ont interprété la propre expérience de l’auteur pendant la Grande Guerre
Les écoliers racontent la vie des poilus
Pendant l’année scolaire, les élèves de CM2 ont réalisé un journal de guerre.
Sur la ligne de front
Au plus près des conflits il y a cent ans, l’école est un bâtiment chargé d’histoire où une classe de CE1/CE2 a travaillé tout au long de l’année sur le thème de la solidarité pendant la Première Guerre mondiale.
A CARLEPONT, LES POILUS MIS EN SCÈNE
Novembre 2017 Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, « Le Parisien » va suivre pendant un an des écoliers, collégiens et lycéens de l’Oise dans leur travail de mémoire.
Les élèves de St-Leu d’Esserent, Gardiens de la Mémoire
Décembre 2017 Les 3eme de Jules-Vallès se sont mis dans la peau des troupes, notamment des soldats afro-américains, venus combattre en France en 1914-1918.
A BEAUVAIS, LES ÉLÈVES PRENNENT LA PLUME DES POILUS
Janvier 2018 Les élèves de CE2 de l’école Jules Ferry imaginent les récits, pour sa famille, d’un soldat de la ville préfecture.
QUAND LES ADOS SE GLISSENT DANS LA PLUME DES POILUS
Novembre 2017 Depuis la rentrée, une classe de 3e du collège Philéas-Lebesgue fait revivre les soldats de la Grande Guerre de la commune à travers des lettres qu’ils écrivent.