DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

La citoyenneté se décline au collège dans l’Oise

La transmission des valeurs et des principes fondamentaux de la République est un devoir de tout citoyen et un enjeu dans l’éducation d’un enfant pour comprendre que la devise liberté, égalité, fraternité ne se limite pas à trois mots visibles un peu partout.

Plus que jamais, tout ce que revêt cette devise doit être expliqué, développé, partagé avec l’enfant pour qu’il prenne conscience que la citoyenneté s’applique bien à chacun et au quotidien, pour qu’il prenne conscience qu’il aura la responsabilité de transmettre cette même culture républicaine.

Le département de l’Oise sur proposition de Monsieur Olivier Paccaud, Vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, a décidé de mettre en place dès septembre 2015 en partenariat avec l’Education nationale et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’Oise, un nouveau dispositif éducatif spécifique à la citoyenneté et intitulé « La citoyenneté illustrée ».

Objectifs  :

  • Sensibiliser les collégiens à la notion de citoyenneté et leur transmettre les valeurs républicaines,
  • Favoriser la mise en œuvre de projets portés par les enseignants avec les collégiens autour d’une liste de mots en lien avec la citoyenneté,
  • Créer une encyclopédie et une exposition enrichies d’année en année sur la base des travaux des élèves,
  • Proposer aux collèges l’encyclopédie et l’exposition préalablement créées afin de sensibiliser des élèves de 6ème de l’année scolaire suivante, à la citoyenneté et aux valeurs républicaines.

Dans ce cadre, le Département a sélectionné lors du comité de pilotage du 13 novembre 2015, sur projets, 17 collèges (sur 20 maximum) qui sont impliqués sur 2 années scolaires, et est intervenu auprès des établissements de la façon suivante :

  1. 1ère année scolaire consacrée à la mise en œuvre du projet autour du mot choisi :
    • une aide au projet plafonnée à 600 € ;
    • le financement de la licence « Madmagz », outil de création d’un webmagazine, par le biais d’une dotation aux collèges impliqués ;
    • la prise en charge d’une demi-journée de formation à l’outil, dans le cadre d’un marché à procédure adaptée.
  2. 2ème année scolaire axée sur l’animation de l’exposition et de l’encyclopédie via des ateliers pédagogiques pour l’ensemble des élèves de 6ème des collèges concernés :
    • la prise en charge des ateliers animés par des associations, par le biais d’une dotation aux collèges.

Dans la mesure du possible, une rencontre de témoin est organisée.

Mise à jour : 9 janvier 2017