DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

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Sommaire

Dispositifs d’accompagnement pour les lycéens

Le nouveau lycée prévoit un accompagnement personnalisé pour tous les élèves. Les lycéens peuvent suivre un tutorat et des stages d’anglais en complément des enseignements obligatoires.

Leur établissement peut aussi leur proposer des stages passerelles ou de remise à niveau. À titre expérimental, un dispositif de réussite scolaire est proposé dans certains lycées. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.

 Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves. Il est en place depuis la rentrée 2010 en seconde, et en première à partir de la rentrée 2011.

Il représente 72 heures annuelles en lycée d’enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne.

L’accompagnement personnalisé permet de répondre aux besoins de chaque lycéen.

Il a pour objectifs :

  • d’apporter un soutien aux élèves
  • de leur permettre d’approfondir leurs connaissances
  • de les accompagner dans leur projet d’orientation

Les activités proposées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires. Elles contribuent à mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur. L’orientation fait partie intégrante de l’accompagnement personnalisé.

 Tutorat

Un tuteur peut conseiller et guider chaque élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l’aide à construire son parcours de formation et d’orientation.

Les enseignants, documentalistes inclus, et les conseillers principaux d’éducation assurent le tutorat.

 Stages de remise à niveau et stages passerelles

Éviter le redoublement : les stages de remise à niveau

Les élèves volontaires peuvent suivre des stages pour éviter le redoublement, sur recommandation du conseil de classe. Les séances se déroulent en petits groupes :

  • pendant les vacances, sur une ou deux semaines
  • tout au long de l’année scolaire, hors temps d’enseignement

Changer d’orientation : les stages passerelles

Les lycéens qui souhaitent changer d’orientation peuvent suivre des stages passerelles. Ils se déroulent en cours ou en fin d’années. Ils apportent les compléments d’enseignement indispensables au changement d’orientation.

L’élève construit son projet de changement d’orientation avec l’aide de son professeur principal, du conseiller d’orientation-psychologue et de son tuteur. L’établissement informe l’élève majeur ou sa famille du contenu, de la durée et de l’organisation du stage, pour obtenir son accord.

Des enseignants volontaires encadrent les stages.

 Stages d’anglais

Des stages d’anglais sont proposés à tous les lycéens volontaires (voie générale, technologique et professionnelle) pour améliorer leur expression orale. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires sur une semaine, à raison de trois heures par jour pendant cinq jours.

Ils sont encadrés par des professeurs d’anglais, des assistants d’anglais et des locuteurs natifs.

Une évaluation est effectuée en début de stage et permet la répartition des élèves dans des groupes de compétence. A l’issue de ce stage, les professeurs d’anglais peuvent être informés des compétences acquises par leurs élèves.

Mise à jour : 19 décembre 2016