DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Vous êtes ici : Accueil > Parents > De la maternelle au CM2 >

Sommaire

L’école élémentaire en vidéo

Plus de 6 millions d’enfants sont scolarisés dans les 54 875 écoles élémentaires en France. Du cours préparatoire (CP) au cours moyen deuxième année (CM2), l’école est un lieu d’apprentissage des savoirs fondamentaux et de la vie en société. Les parents d’élèves sont associés à l’équipe éducative tout au long de la scolarité de leurs enfants. Trois vidéos permettent aux écoliers et à leurs parents de découvrir ou de mieux connaître l’école élémentaire.

 Que fait-on à l’école élémentaire ?

La semaine moyenne des élèves du cours préparatoire (CP) au cours moyen deuxième année (CM 2) dure 24 heures. Les bases fondamentales de l’apprentissage sont l’écriture, la lecture et le calcul. De nombreux autres enseignements s’y ajoutent comme la pratique d’une langue étrangère, l’informatique ou l’éducation civique.

 École : qui fait quoi ?

L’école primaire regroupe plusieurs corps de métiers. Professeurs des écoles, personnel de cantine, directeur ou encore auxiliaires de vie pour les enfants handicapés : tous participent à la vie scolaire en complémentarité.

 École : le rôle des parents

Dialoguer avec l’équipe éducative, participer à la vie de l’école en qualité de délégué de parents d’élèves, etc. Les parents peuvent s’investir dans le fonctionnement de l’école et accompagner leur enfant dans sa scolarité.

Mise à jour : 19 décembre 2016