DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Vous êtes ici : Accueil > Parents > Inscriptions >

Inscriptions au lycée

Conditions d’admission en lycée général et technologique, et en lycée professionnel

Après la troisième, les familles peuvent demander :

En fin de troisième, le conseil de classe examine les demandes formulées par la famille de l’élève et propose une orientation. Il peut aussi donner un avis sur les enseignements ou spécialités professionnelles choisis par l’élève au lycée.

Si la proposition d’orientation faite par le conseil de classe n’est pas conforme à la demande de la famille ou à celle de l’élève, le chef d’établissement reçoit les parents avant de prendre sa décision. Si le désaccord persiste, il est possible, sous trois jours, de faire appel devant une commission. Les parents peuvent être entendus lors de l’étude du dossier de l’élève. En dernier recours, les parents peuvent demander le redoublement à la place de l’orientation qu’ils refusent.

Attention : la décision d’orientation est indépendante de la réussite au brevet.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux, c’est-à-dire à choisir :

  • les enseignements d’exploration pour la seconde générale et technologique
  • les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P. (plusieurs vœux sont possibles)

Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est l’inspecteur d’académie qui prononce ensuite l’affectation de l’élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés. Il s’appuie sur une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux.

Pour un lycée privé sous contrat, les vœux sont exprimés directement auprès de l’établissement choisi.

Attention : certains vœux requièrent des procédures spécifiques, sur lesquelles les CIO Centre d’information et d’orientation peuvent renseigner.

Après un CAP ou BEP

Titulaire d’un CAP ou d’un BEP, l’élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.

Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Si le souhait est que l’élève suive ce cycle dans un lycée public, les vœux s’expriment auprès du chef d’établissement. L’affectation est ensuite prononcée par l’inspecteur d’académie, en fonction des places disponibles. Le professeur principal ou le conseiller d’orientation peuvent renseigner sur :

  • les possibilités d’études existant dans la spécialité de l’élève
  • les conditions d’admission
Mise à jour : 19 décembre 2016