DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Vous êtes ici : Accueil > Parents > Inscriptions >

Sommaire

Inscriptions au collège

 Choix du collège

Dans l’enseignement public, vous devez en principe inscrire votre enfant dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

Une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie à la demande des familles. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves souffrant d’un handicap et les élèves boursiers lorsque les capacités d’accueil de l’établissement demandé ne permettent pas d’accepter toutes les demandes de dérogation.

Pour l’enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l’établissement.

 Inscription en sixième

Un dossier d’inscription est donné à votre enfant avant les vacances de printemps. Remplissez-le au besoin avec l’aide de l’enseignant, voire du directeur d’école.

Des réunions d’informations peuvent être organisées par l’enseignant pour vous préciser les choix qui sont offerts à votre enfant.

On vous demandera de choisir :

  • le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat)
  • la première langue étrangère

si vous désirez lui faire suivre un enseignement facultatif de langue et culture régionales

Une fois rempli, ce dossier doit être retourné à l’enseignant. N’oubliez pas de confirmer son inscription auprès de l’établissement, dès que vous connaîtrez le collège où votre enfant est admis.

Mise à jour : 19 décembre 2016