DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Dérogation à la carte scolaire

Les élèves admis en 6ème sont affectés dans le collège public de secteur correspondant à leur domicile.

Ce n’est donc ni l’école primaire fréquentée, ni le lieu d’exercice de la profession des parents ou du responsable légal qui détermine le secteur.

Si, pour une raison particulière, vous souhaitez que votre enfant soit admis dans un autre collège, vous devez effectuer une demande de dérogation (volet 2 de la fiche de liaison AFFELNET 6ème).

La dérogation n’est pas de droit. L’affectation d’un élève dans un établissement hors secteur relève de la compétence exclusive de l’Inspectrice d’Académie, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise et non de l’établissement sollicité.

Dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, il sera donné satisfaction au plus grand nombre possible de demandes, dans la limite de la capacité d’accueil des collèges (c’est à dire en tenant compte des places qui resteront vacantes après inscription des élèves des écoles publiques résidant dans le secteur de recrutement du collège et des élèves redoublants du secteur).

format PDF - 27.3 ko
Rentrée scolaire 2017
format PDF - 3.4 Mo
Rentrée scolaire 2016
Mise à jour : 6 avril 2017