Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne

Bourse nationale de lycée

Année scolaire 2020/2021

jeudi, 28 mars 2019

https://www.ac-amiens.fr/dsden02/067-bourse-nationale-de-lycee.html

Les bourses nationales d’études du second degré sont réservées aux familles des élèves fréquentant :

Calendrier pour une demande de bourse de lycée pour l’année 2020-2021

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 est ouverte dès à présent et se termine le jeudi 15 octobre 2020. Elle se déroulera en deux périodes :

Un boursier de collège ne peut pas devenir boursier de lycée si aucune demande n’a été saisie en son nom.

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2020. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

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Aucune condition de nationalité n’est posée dès lors que le demandeur de bourse réside sur le territoire national, et assume la charge effective et permanente de l’élève, au sens de la législation sur les prestations familiales (CAF). L’élève doit également être à la charge fiscale du demandeur.

Les montants et barèmes utilisés sont ceux prévus pour la rentrée 2020. En cas de concubinage, vous devez transmettre les revenus des deux concubins.

Formulaire de demande de bourse de lycée Mise à jour : 27 mai 2020
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Cerfa n°11319#17 - Version imprimable à renvoyer par courrier
Formulaire de demande de bourse de lycée

Mise en ligne : 27 mai 2020

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Cerfa n°11319#17 - Version dématérialisée à renvoyer par courriel
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Cerfa n°51593#08

Public concerné

Cette campagne de bourse concerne tous les collégiens de 3e qui accéderont au lycée à la rentrée 2020, ainsi que les lycéens non boursiers en 2019-2020 qui poursuivront leur scolarité dans des études du second degré au lycée à la rentrée 2020.

Les élèves des classes post-bac (CPGE et BTS) ne sont pas concernés par ces modalités ; ils doivent formuler des demandes de bourses étudiantes (CROUS).

Droit à l’erreur

Durant la campagne annuelle de bourse de lycée, et conformément à la loi ESSOC n° 2018-727 du 10 août 2018, en cas d’erreur commise lors de votre demande de bourse, vous avez la possibilité de régulariser votre erreur de votre propre initiative ou dans le délai requis après y avoir été invité par l’administration concernée.
Par exemple : vous avez oublié de mentionner un changement de situation (nombre d’enfants à charge, situation de concubinage, etc…).

Vous avez désormais droit à l’erreur, dans les délais prescrits par l’administration. Vous pouvez vous rapprocher de l’établissement de votre enfant pour signaler l’erreur et régulariser votre situation.

En cas d’erreur dans vos déclarations auprès des services de la CAF ou des services fiscaux, rapprochez-vous de ces organismes afin de régulariser votre situation et transmettre en complément de votre demande de bourse, de nouveaux justificatifs.
Attention : le droit à l’erreur n’est pas un droit au retard : les retards ou omissions de déclaration dans les délais prescrits n’entrent pas dans son champ d’application.