DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Vous êtes ici : Accueil > Ecoles, Collèges, Lycées >

Sommaire

Education Prioritaire

Education prioritaire

Mise à jour : 28 novembre 2019

format PDF - 49.2 ko
Rentrée scolaire 2019/2020
format PDF - 16.1 ko
Rentrée scolaire 2019/2020

 A l’école

Les écoles maternelles et élémentaires de l’éducation prioritaire sont inscrites dans des réseaux d’éducation prioritaires.

Les réseaux possèdent un accompagnement renforcé de la part des instances départementales et académiques. Ils sont structurés autour d’un collège "tête de réseau", sur des territoires cohérents permettant un pilotage de proximité. Les écoles et le collège de secteur mutualisent leurs ressources pédagogiques et éducatives ainsi que leurs actions, souvent innovantes, au service de la réussite scolaire de tous les élèves, des plus en difficulté comme des meilleurs.

Les élèves des écoles des réseaux d’éducation prioritaire bénéficient, comme tous les collégiens, de la mise en place de l’accompagnement éducatif après la classe. Il s’agit d’une aide aux devoirs, de la pratique d’activités culturelles et sportives, activités encadrées par les enseignants majoritairement.

 En établissement

Les collèges de l’éducation prioritaire représentent la « tête de réseau » des réseaux d’éducation prioritaires qu’ils constituent avec les écoles primaires du secteur du collège.

Ces établissements possèdent un accompagnement renforcé de la part des instances départementales et académiques : professeurs supplémentaires, assistants pédagogiques…Les écoles et le collège de secteur mutualisent leurs ressources pédagogiques et éducatives ainsi que leurs actions, souvent innovantes, au service de la réussite scolaire de tous les élèves, des plus en difficulté comme des meilleurs.

Les élèves des collèges de l’Éducation prioritaire ont la possibilité d’intégrer un des internats d’excellence de l’académie. Ces internats, créés dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieues, sont l’occasion pour les élèves qui ne trouveraient pas de bonnes conditions de travail à la maison de bénéficier d’un environnement favorable à la réussite.

En collège

  • Collège Marie de Luxembourg de LA FERE (02)
  • Collège Jean Fernel de CLERMONT (60)
  • Collège Louis JOUVET de GAMACHES (80)

En lycée

  • Lycée Condorcet de Saint Quentin (02)
  • Lycée Léonard de Vinci de Soissons (02)
  • Lycée Paul Langevin de Beauvais (60)
  • Lycée Charles de Gaulle de Compiègne (60)
  • Lycée Condorcet de Méru (60)
  • Lycée Jules Uhry de Creil (60)
  • Lycée J.B Delambre à Amiens (80)
  • Lycée Louis Thuillier à Amiens (80)
  • Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville (80)
Mise à jour : 13 novembre 2018