7ème édition de la Semaine des langues vivantes, du 4 au 8 avril 2022

Semaine des langues vivantes 2022 : "Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde"

Pour sa 7ème édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 4 au 8 avril 2022. Destiné à mettre en lumière la diversité linguistique dans les écoles et les établissements ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2022 est "Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde".

Vous trouverez ci-après les exemples de quelques établissements de l’académie organisant des événements dans le cadre de cette semaine des langues :

Mercredi 6 avril à Saint-Quentin : concours académique des débats citoyens

Le concours académique des débats citoyens organise sa grande finale mercredi après-midi au lycée Condorcet de Saint-Quentin, et réunit près de 240 élèves venus de toute l’académie. Ce concours existe depuis plus de 10 ans : il met en avant à la fois les compétences linguistiques des élèves mais aussi les valeurs de la Républiques (écoute de l'autre, prise en compte de ses arguments, respect...). 4 langues sont représentées (allemand, anglais, espagnol et italien).

Concours académique « Osons la poésie en langues vivantes »

Pour la seconde année, l’académie d’Amiens a proposé à l’ensemble de ses écoles, collèges et lycées de participer à un grand concours de poésie : anglais, espagnol, allemand, italien mais aussi picard font partie des langues vivantes que nos écrivains en herbe ont ainsi manié pour composer des poèmes et les illustrer ou les lire, parfois sous forme de vidéos. L’ensemble des productions est à retrouver sur la présentation ci-jointe : https://view.genial.ly/6232f4133ab53800115aece5.

L’annonce des lauréats est prévue le lundi 4 avril, de 14h30 à 16h, en visioconférence, depuis les locaux du rectorat.