ac-amiens.fr

Sommaire

Centre de Formation d’Apprentis de l’Académie d’Amiens

CF3A

Le CF3A Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens propose aux jeunes des formations par apprentissage dans les établissements publics de l’Éducation nationale. Les apprentis ont à leur disposition l’ensemble des équipements professionnels des établissements (salles spécialisées, machines outils, informatique...) ainsi que tous les services des structures scolaires : centre de documentation et d’information, restauration, internat, salle de sport...

 Les formations

La formation se répartit entre le temps passé en entreprise et le temps passé au CFA.

Lors des périodes en CFA, les formations sont composées de cours d’enseignement général et de cours d’enseignement professionnel. La formation s’effectue en lien étroit avec les entreprises. Un suivi personnalisé est mis en place, des échanges réguliers entre le centre de formation et les professionnels sont organisés.

 Quelle est la rémunération de l’apprenti ?

Le salaire minimum [1] de l’apprenti est fixé en pourcentage du SMIC et varie selon son âge et son ancienneté dans la formation.

L’apprenti bénéficie de 5 semaines de congés par an minimum.

Étant salarié de son entreprise, un apprenti bénéficie de la législation de la Sécurité sociale sur les accidents du travail et les maladies professionnelles qu’il soit dans son entreprise ou au centre de formation d’apprentis.

 Qui peut devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti, il suffit d’être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage (sans limite d’âge en cas de handicap). Il est possible de signer un contrat d’apprentissage à partir de 15 ans si le jeune sort d’une classe de troisième.

 Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur (du secteur privé ou du secteur public) et un apprenti. Comme tous les contrats de travail, il est soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives. Mais il s’agit d’un contrat de travail de type particulier : il comporte obligatoirement une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis.

 Que faut-il faire pour entrer en apprentissage ?

Rechercher une entreprise d’accueil

Il faut trouver un employeur prêt à offrir dans son entreprise une formation professionnelle préparant au diplôme que l’on souhaite obtenir.

Pour cela, on peut :

  • se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises que l’on connaît ou que l’on a repérées dans les annuaires ;
  • s’adresser aux chambres consulaires (chambre de métiers, chambres de commerce et d’industrie) ;
  • se renseigner auprès du Pôle Emploi ;
  • s’adresser au CFA dans lequel on envisage de s’inscrire pour bénéficier d’un accompagnement.

Rechercher un centre de formation d’apprentis

Il est indispensable de trouver le CFA qui assure la préparation au diplôme que l’on souhaite passer.

Pour cela, on peut :

Mise à jour : 18 octobre 2019