vendredi, 11 décembre 2020
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Connaître les instances lycéennes, les droits et devoirs des lycéens, les textes officiels qui régissent la vie lycéenne, etc.
Dans les collèges comme dans les lycées, le droit d’expression collective s’exerce par l’intermédiaire des délégués des élèves.
Deux titulaires par classe et deux suppléants sont élus par les élèves en début d’année scolaire ; l’assemblée générale des délégués réunit, au moins deux fois par an, l’ensemble des délégués de l’établissement.
Être délégué de classe ne signifie pas porter le carnet de texte ou effacer le tableau, à la fin du cours ! Le délégué de classe fait le lien entre ses camarades et est le porte-parole de sa classe auprès des professeurs et de l’équipe de direction du collège.
Il représente sa classe au conseil de classe, à l’assemblée générale des délégués. Il peut siéger au conseil d’administration ou au conseil de discipline du collège ou du lycée.
Remplir ce mandat participe à l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté à l’intérieur de l’établissement et conduit à la formation civique, concrètement vécue, du jeune délégué.
En lycée, l’élection de délégués des élèves par classe est doublée de l’élection, au suffrage direct pour deux ans, de représentants dans les instances de la vie lycéenne conçues de manière pyramidale pour prendre en compte la parole lycéenne à tous les niveaux du système éducatif :
Les instances de la vie lycéenne rassemblent des représentants lycéens élus tous les 2 ans par l’ensemble des lycéens.
Objectif : mieux prendre en compte leurs attentes en leur donnant la parole dans ces espaces de dialogue et de concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d’éducation...).
Les instances fonctionnent à plusieurs niveaux :
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Mise en ligne : 16 novembre 2020
Mise en ligne : 16 novembre 2020
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Mise en ligne : 3 mai 2016
Mise en ligne : 3 mai 2016
Mise en ligne : 3 mai 2016
Mise en ligne : 1er février 2017
Mise en ligne : 3 mai 2016
L’appel à projets pour attribution des fonds de vie lycéenne a été initié dans l’académie dès la rentrée 2014, suite à la circulaire n°2014-092 du 16-7-2014 « Favoriser l’engagement des élèves ».
La politique de valorisation des responsabilités prises par les élus lycéens prend notamment effet dans le soutien apporté par l’académie d’Amiens aux projets déposés par les CVL dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Recteur, et pour lequel les élus du Conseil Académique à la vie lycéenne ont fixé le cahier des charges, choisi les projets et ainsi décidé de l’allocation des crédits.
C’est ainsi plus de 30 000 € qui ont été engagés par l’académie pour soutenir 40 projets parmi les 69 déposés par les élus lycéens ces 2 dernières années. A noter que les projets retenus sont toujours réalisés par les élèves, pour les élèves.
Le Conseil de vie lycéenne du lycée Pierre Méchain de Laon, a participé à l’appel à projets 2016 et présenté un dossier pour la création d’un clip vidéo permettant le développement de l’information sur le Conseil de vie lycéenne.
Le projet, dans la présentation de ses objectifs (diaporama), la clarté de la mise en œuvre avec les étapes du montage, et son originalité pour promouvoir les CVL de façon plus attractive, a retenu toute l’attention des élus au CAVL qui ont proposé de le financer dans sa totalité, soit 580 € (frais pour le studio professionnel).
Ce clip vidéo a été réalisé entièrement par les élèves du lycée Pierre Méchain (bande son, écriture et chant, acteurs, assistants réalisateurs), avec un encadrement pour les points techniques par deux assistants d’éducation.
Véritable outil pour promouvoir le Conseil de la vie lycéenne, cet outil de communication sera diffusé à l’ensemble des lycées de l’académie.