Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE)

Pour devenir enseignant, il est désormais possible de suivre un parcours en alternance dès la 1ère année de licence : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).

Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation s'inscrivent en licence (ou diplôme équivalent) dont l’obtention leur permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE), adossé à un parcours de licence généraliste, est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3).

Les modalités d’apprentissage

Le PPPE permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :

  • des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère)
  • des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi
  • des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence
  • un stage de mobilité internationale en troisième année de licence

Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.
La grande diversité des parcours de licence auxquels sont adossés les PPPE (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques) permet une large ouverture des voies d’accès au professorat des écoles.

Les Parcours Préparatoire au Professorat dans l’académie d’Amiens

Depuis septembre 2021, l’antenne universitaire de l’UPJV à Beauvais et le lycée Felix Faure proposent un PPPE dans le cadre d’une licence Lettres-Humanités.

À la rentrée 2022, deux nouveaux parcours seront ouverts :

  • A l’antenne STAPS de Cuffie dans l’Aisne avec le lycée Gérard de Nerval de Soissons dans le cadre de la licence STAPS
  • A la faculté des sciences d’Amiens avec le lycée Edouard Gand dans le cadre d’une licence de mathématiques a Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE)

Pour postuler et pour s'informer

Pour postuler, rendez-vous sur Parcoursup.

Recherchez par mot-clés