JEUNESSE ET ENGAGEMENT DANS L'OISE

Retrouvez toutes les informations du SDJES 60 concernant :
1. La jeunesse
2. L'engagement
LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES
1. Présentation
La médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or. Les médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif sont décernées par deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.
2. Conditions requises
- être majeur
- être engagé bénévolement dans le milieu sportif ou associatif
- réunir les conditions d’ancienneté suivantes :
Médaille de Bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif.
Médaille d’Argent : être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans, ce qui correspond à 10 ans de services au minimum.
Médaille d’Or : être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans, ce qui correspond à 15 ans de services au minimum.
3. Les propositions de candidature
Elles émanent généralement des autorités préfectorales, des responsables administratifs (DSDEN 60, Service à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports), des responsables ou des membres associatifs, des élus politiques ou des membres de la Commission chargée d'examiner les candidatures. La demande de médaille doit être établie sur un formulaire à compléter et renvoyer à la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Oise, service à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports, 22 avenue Victor Hugo, 60025 Beauvais Cedex
Pour toute demande, contactez le SDJES 60 au 03 60 01 93 90
4. La remise de la médaille
L’attribution de cette distinction donne lieu à la délivrance d’un diplôme. L’arrêté de bronze est publié au Recueil des Actes Administratifs de la préfecture de l'Oise. Les échelons or et argent paraissent au Bulletin Officiel.
LE GUID'ASSO 60
1. Un réseau d'appui aux associations de l'Oise
Guid’Asso est un réseau d’acteurs labellisés, formés et outillés qui accueillent, informent, orientent et accompagnent les associations, au plus près de leur territoire.
Chaque association peut facilement trouver près de chez elle une personne référente pour répondre à ses questions, être accompagnée dans son fonctionnement ou son développement. Certains proposent également des formations à destination des bénévoles.
C’est un service gratuit et accessible à tout le monde.
2. Quatre missions
Guid’Asso – Orientation : acteurs de proximité (mairie, centre social…) qui orientent les acteurs associatifs vers le bon interlocuteur (qui les informera et/ou leur apportera une expertise ou un accompagnement).
Guid’Asso – Information : acteurs de proximité qui délivrent des informations de base sur la vie associative (questions courantes des associations), explicitent les démarches essentielles et mettent à disposition une documentation actualisée.
Guid’Asso – Accompagnement généraliste : structures expertes sur la vie associative dans son ensemble, qui répondent aux questions (y compris complexes) et aux besoins de toutes les associations, quel que soit leur secteur d’activité, leur taille, leur situation géographique.
Guid’Asso – Accompagnement spécialiste : structures spécialisées dans un secteur d’activité (ex : sport, culture) ou sur une thématique (exemple : emploi, numérique) qui proposent un accompagnement des associations dans ce domaine.
3. Liens utiles.
► Je souhaite devenir membre du réseau.
► Je visite la page du Guid'Asso 60.
LES SUBVENTIONS
1. Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier mis en place par l’État pour soutenir et renforcer la vie associative, en accordant des financements ciblés selon des priorités définies. Créé par un décret du 30 décembre 2011, il a été modifié par le décret n°2018-460 du 8 juin 2018.
Le FDVA apporte son soutien à deux principaux domaines :
- La formation des bénévoles : des appels à projets, organisés chaque année par l’administration centrale et les réseaux DRAJES et SDJES, permettent de financer des initiatives de formation au bénéfice des associations nationales et locales.
- Le fonctionnement et les actions innovantes des associations : dans le prolongement de l’ancienne "réserve parlementaire", cette aide est entièrement déconcentrée. Les appels à projets annuels sont publiés en ligne et ouverts aux associations souhaitant bénéficier de ce soutien.
2. Le partenariat JEP (Jeunesse Education Populaire)
Les associations bénéficiant de l’agrément JEP et qui exercent au niveau local sont soutenus par l’intermédiaire d’appels à projets organisés par les services territoriaux de l’Etat en charge des politiques publiques en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire, au sein des DRAJES et des SDJES. Ces appels à projets de soutien s’articulent autour de plusieurs axes dont :
- La mise en œuvre d’actions favorisant l’engagement des jeunes (mobilité, accès aux responsabilités, promotion de l’engagement).
- L’accès aux vacances des enfants et des jeunes (chantiers de jeunes, séjours de vacances, scoutisme).
3. Le dispositif FONJEP
Le FONJEP (Fonds de Coopération de Jeunesse et d’Éducation Populaire) a pour mission principale de faciliter la rétribution de personnels permanents, employés par les associations. L’aide apportée à travers le Fonjep, couramment appelée « poste Fonjep », est une subvention attribuée à une association pour un projet nécessitant l’intervention d’un salarié pour une durée de trois ans, éventuellement renouvelable. Contrairement à un emploi aidé, le salarié n’est pas l’objet de l’aide. Pour le Ministère chargé de la Jeunesse et de la Vie associative, le montant de l’aide pour un temps plein est de 7164 € par an (2024). Des demi-postes peuvent être attribués, le cas échéant. Il existe trois types de postes Fonjep :
- Jeunesse et Éducation Populaire (gestion par la Drajes et les Sdjes) pour les associations agréées JEP.
- Cohésion sociale (gestion par la Drajes) pour les associations bénéficiant d'un agrément de la CAF.
- Politique de la ville (gestion par la Dreets, les Ddets et les services préfectoraux)
Ce qu'il faut savoir :
- Un poste Fonjep ne peut se cumuler avec des aides à l’emploi et un autre financement de l’État.
- Un poste Fonjep n’est pas une subvention de fonctionnement.
- Un poste Fonjep n'est pas un label de formation.
- Un poste Fonjep ne peut pas être attribué à un bénévole
- Un poste Fonjep n’est pas un statut salarial particulier.
- Un poste Fonjep ne procure aucune déduction particulière pour les employeurs au niveau des charges patronales.
Pour rappel des bonnes pratiques concernant la demande d'un poste Fonjep Jep :
- la demande doit concerner la création d’un nouveau poste qualifié dans le champ JEP, de préférence en CDI;
- un poste FONJEP n’est pas cumulable avec d’autres aides d’état / emploi aidé, à l’exception du dispositif régional CREAP;
- tout changement de salarié d’un poste fonjep doit être notifié via la plateforme et son cv transmis au SDJES pour validation,
- sur la durée de la convention, le compte de résultat et le rapport d’activité doivent être transmis annuellement,
- le coût prévisionnel annuel du poste doit être saisi en janvier tous les ans,
- l’association doit impérativement détenir un agrément JEP à jour.
Le dépôt de candidature pour ces subventions s’effectue exclusivement via le Compte Asso, en respectant le calendrier indiqué sur la page d'accueil du SDJES 60.
Déposez votre demande de subvention dans le Compte Asso.
L’AGREMENT JEUNESSE EDUCATION POPULAIRE (JEP)
1. Présentation
L’agrément « Jeunesse Éducation Populaire » (JEP) est une reconnaissance officielle délivrée par l’État aux associations qui contribuent, par leurs actions, à l’éducation et à l’émancipation des jeunes, à la promotion des valeurs républicaines et à la vie collective.Attribué par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de l’Oise, cet agrément valorise l’engagement des structures œuvrant dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la culture, du sport, de la citoyenneté ou de la solidarité.
2. À quoi sert l’agrément JEP ?
L’agrément JEP permet :
-
de reconnaître la qualité éducative et citoyenne de l’action associative ;
-
d’accéder à certains dispositifs de soutien financier (subventions, appels à projets) ;
-
d’établir des partenariats privilégiés avec l’État ou les collectivités ;
-
de renforcer la crédibilité de l’association auprès des partenaires, des familles et des bénévoles.
3. Quelles conditions pour l’obtenir ?
Pour être agréée JEP, une association doit :
-
être déclarée depuis au moins un an ;
-
avoir un fonctionnement démocratique et transparent ;
-
présenter un projet éducatif cohérent avec les principes de l’éducation populaire ;
-
s’engager à respecter les valeurs de la République (laïcité, égalité, solidarité, lutte contre les discriminations...).
4. Comment faire la demande ?
La demande d’agrément s’effectue auprès du SDJES de l’Oise, en adressant un dossier comprenant :
-
Les statuts de l’association.
-
Le projet associatif.
-
Le rapport d’activités.
-
Les comptes annuels.
-
Un formulaire de demande d’agrément.