Recutement d’un(e) Technicien(ne) informatique d’assistance de proximité

Sous la responsabilité du chef de pôle, le technicien de proximité assure ces missions sur le parc des 1500 utilisateurs de la DSIN académique.

Descriptif de l’employeur

Au sein du rectorat de l’Académie d’Amiens, la direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN) est composée d’une équipe de 8 pôles ; elle est chargée de proposer et mettre en oeuvre la stratégie « systèmes d’information / numérique » en alignement avec le projet académique et la politique ministérielle. Elle est maître d’œuvre de l’évolution du système d’information et apporte également une assistance à maîtrise d’ouvrage aux directions métiers.

Le pôle assistance de proximité est chargé de l’administration du parc informatique et de l’assistance aux utilisateurs (plus de 1500 personnes) ; sous la responsabilité du chef de pôle, le technicien de proximité assure ces missions sur le parc des utilisateurs de la DSIN académique qui sont :

  • le Rectorat,
  • les DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale),
  • les circonscriptions, CIO (Centre d’Information et d’Orientation),
  • les SDJES et la DRAJES

Description du poste

Modalités

  • Versant : Fonction publique d’État
  • Catégorie : B
  • Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels-les
  • Domaine fonctionnel : Technicien-ne informatique - BAP E
  • Statut du poste : Poste vacant
  • Intitulé du poste : Technicien-ne informatique d’assistance de proximité

Missions

  • Assurer l’assistance matérielle ou logicielle de proximité auprès des utilisateurs
  • Établir des diagnostics, rendre compte des anomalies de fonctionnement et des incidents
  • Assurer le suivi de son portefeuille de tickets d’incidents ou de demandes de services.
  • Assurer le déploiement et le paramétrage des matériels : postes de travail, PC portables, téléphones, mobiles, dans le respect du référentiel bureautique
  • Contribuer à la bonne tenue de la gestion de parc des matériels des services académiques
  • Rédiger des comptes rendus d’intervention, des procédures internes ou orientées utilisateurs.
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique et téléphonique et aux règles de bonnes pratiques
  • Contribuer à la satisfaction du client (respect des délais, prise de rendez-vous, gestion des relances/réclamations, qualité du service rendu, informer le client de l’avancée de son ticket)
  • Peut être amené à participer à des projets d’évolution technologique ou numérique
  • Mettre en place les visioconférences et audioconférence
  • Mettre en œuvre les outils informatiques et téléphoniques en cas de gestion de crise
  • Contribuer au bon fonctionnement des systèmes d’information
  • Contrôler et pratiquer des audits de configuration ou de logs des postes, serveurs ou réseaux locaux pour aider au diagnostic

Compétences requises

Savoirs

  • Maîtrise bureautique en environnement Windows
  • Maîtrise Windows Active Directory et des outils de déploiement de postes de travail
  • Connaissance des outils de mobilité (smartphone, tablette, outils collaboratifs, MDM…)
  • Connaissance des concepts et techniques de la téléphonie sur IP
  • Sensibilisation ITIL
  • Installation et administration des systèmes d’exploitation serveurs Linux et Windows
  • Connaissance des environnements EOLE (AMON, HORUS, SCRIBE, Samba, …)
  • Connaissance des technologies de virtualisation de serveurs
  • Connaissance et application des standards et techniques en termes de sécurité (VLAN, RVP, certificats, pare-feu, proxy, paramétrage des systèmes d’exploitation)
  • Maîtrise des principaux services réseaux (DNS, DHCP, NAT)
  • Maîtrise des protocoles TCP/IP, routage, sécurité
  • Connaissance des langages de scripting (administration linux et Microsoft, VB, BASH)

Savoir-faire

  • Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
  • Appliquer les procédures et les bonnes pratiques de la DSIN
  • Savoir planifier, prendre rendez-vous et respecter des délais
  • Savoir gérer les priorités et pouvoir intervenir rapidement et efficacement dans des situations imprévues et urgentes
  • Utiliser des outils de la DSI (diagnostic, déploiement automatisé, télémaintenance…)
  • Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
  • Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation
  • Conduire un entretien d’assistance par téléphone
  • Savoir rédiger des procédures, rapports d’incidents et comptes rendus d’intervention
  • Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes
  • S’adapter et se former aux évolutions technologiques

Savoir-être

  • Apte au travail en équipe et en réseau
  • Capacités relationnelles
  • Capacité à rendre compte
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’écoute et de dialogue
  • Qualités rédactionnelles
  • Développement de l’autonomie

Conditions particulières d’exercice

  • Permis B obligatoire.
  • Déplacements et interventions sur toute l’académie

Diplôme réglementaire exigé

Diplôme de niveau 5 - Bac +2 souhaité ou Niveau 4 – Bac minimum suivant l’expérience

Régime indiciaire et indemnitaire

La rémunération indiciaire brute annuelle dépend de l’expérience du candidat.

Localisation du poste

Pays : France

  • Région : Hauts-de-France
  • Département : Somme (80)
  • Lieu d’affectation : Rectorat de l’académie d’Amiens Informations complémentaires

Personne à contacter

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter M. Romuald Trabouillet - Adjoint au DSIN (romuald.trabouillet@ac-amiens.fr | 03 22 82 38 20)

Les dossiers de candidature, constitués d’un CV, d’une lettre de motivation, doivent être transmis par courrier à :

Rectorat de l’Académie d’Amiens
M.Gilles Poncet - DSIN
20 boulevard d’Alsace Lorraine
80063 AMIENS cedex 9

ou par courriel à l’intention de Monsieur Gilles Poncet et en adresser une copie à la Division des Personnels d’Administration et d’Encadrement (DPAE).

Mise à jour : mars 2022