Descriptif de l’employeur
Au sein du rectorat de l’Académie d’Amiens, la direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN) est composée d’une équipe de 8 pôles ; elle est chargée de proposer et mettre en oeuvre la stratégie « systèmes d’information / numérique » en alignement avec le projet académique et la politique ministérielle. Elle est maître d’œuvre de l’évolution du système d’information et apporte également une assistance à maîtrise d’ouvrage aux directions métiers.
Le pôle assistance de proximité est chargé de l’administration du parc informatique et de l’assistance aux utilisateurs (plus de 1500 personnes) ; sous la responsabilité du chef de pôle, le technicien de proximité assure ces missions sur le parc des utilisateurs de la DSIN académique qui sont :
- le Rectorat,
- les DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale),
- les circonscriptions, CIO (Centre d’Information et d’Orientation),
- les SDJES et la DRAJES
Description du poste
Modalités
- Versant : Fonction publique d’État
- Catégorie : B
- Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels-les
- Domaine fonctionnel : Technicien-ne informatique - BAP E
- Statut du poste : Poste vacant
- Intitulé du poste : Technicien-ne informatique d’assistance de proximité
Missions
- Assurer l’assistance matérielle ou logicielle de proximité auprès des utilisateurs
- Établir des diagnostics, rendre compte des anomalies de fonctionnement et des incidents
- Assurer le suivi de son portefeuille de tickets d’incidents ou de demandes de services.
- Assurer le déploiement et le paramétrage des matériels : postes de travail, PC portables, téléphones, mobiles, dans le respect du référentiel bureautique
- Contribuer à la bonne tenue de la gestion de parc des matériels des services académiques
- Rédiger des comptes rendus d’intervention, des procédures internes ou orientées utilisateurs.
- Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique et téléphonique et aux règles de bonnes pratiques
- Contribuer à la satisfaction du client (respect des délais, prise de rendez-vous, gestion des relances/réclamations, qualité du service rendu, informer le client de l’avancée de son ticket)
- Peut être amené à participer à des projets d’évolution technologique ou numérique
- Mettre en place les visioconférences et audioconférence
- Mettre en œuvre les outils informatiques et téléphoniques en cas de gestion de crise
- Contribuer au bon fonctionnement des systèmes d’information
- Contrôler et pratiquer des audits de configuration ou de logs des postes, serveurs ou réseaux locaux pour aider au diagnostic
Compétences requises
Savoirs
- Maîtrise bureautique en environnement Windows
- Maîtrise Windows Active Directory et des outils de déploiement de postes de travail
- Connaissance des outils de mobilité (smartphone, tablette, outils collaboratifs, MDM…)
- Connaissance des concepts et techniques de la téléphonie sur IP
- Sensibilisation ITIL
- Installation et administration des systèmes d’exploitation serveurs Linux et Windows
- Connaissance des environnements EOLE (AMON, HORUS, SCRIBE, Samba, …)
- Connaissance des technologies de virtualisation de serveurs
- Connaissance et application des standards et techniques en termes de sécurité (VLAN, RVP, certificats, pare-feu, proxy, paramétrage des systèmes d’exploitation)
- Maîtrise des principaux services réseaux (DNS, DHCP, NAT)
- Maîtrise des protocoles TCP/IP, routage, sécurité
- Connaissance des langages de scripting (administration linux et Microsoft, VB, BASH)
Savoir-faire
- Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
- Appliquer les procédures et les bonnes pratiques de la DSIN
- Savoir planifier, prendre rendez-vous et respecter des délais
- Savoir gérer les priorités et pouvoir intervenir rapidement et efficacement dans des situations imprévues et urgentes
- Utiliser des outils de la DSI (diagnostic, déploiement automatisé, télémaintenance…)
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
- Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation
- Conduire un entretien d’assistance par téléphone
- Savoir rédiger des procédures, rapports d’incidents et comptes rendus d’intervention
- Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes
- S’adapter et se former aux évolutions technologiques
Savoir-être
- Apte au travail en équipe et en réseau
- Capacités relationnelles
- Capacité à rendre compte
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de l’organisation
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Qualités rédactionnelles
- Développement de l’autonomie
Conditions particulières d’exercice
- Permis B obligatoire.
- Déplacements et interventions sur toute l’académie
Diplôme réglementaire exigé
Diplôme de niveau 5 - Bac +2 souhaité ou Niveau 4 – Bac minimum suivant l’expérience
Régime indiciaire et indemnitaire
La rémunération indiciaire brute annuelle dépend de l’expérience du candidat.
Localisation du poste
Pays : France
- Région : Hauts-de-France
- Département : Somme (80)
- Lieu d’affectation : Rectorat de l’académie d’Amiens Informations complémentaires
Personne à contacter
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter M. Romuald Trabouillet - Adjoint au DSIN (romuald.trabouillet@ac-amiens.fr | 03 22 82 38 20)
Les dossiers de candidature, constitués d’un CV, d’une lettre de motivation, doivent être transmis par courrier à :
Rectorat de l’Académie d’Amiens
M.Gilles Poncet - DSIN
20 boulevard d’Alsace Lorraine
80063 AMIENS cedex 9
ou par courriel à l’intention de Monsieur Gilles Poncet et en adresser une copie à la Division des Personnels d’Administration et d’Encadrement (DPAE).
Mise à jour : mars 2022