Missions
Le psychologue scolaire du 1er degré (dit "psy EN EDA", pour "éducation, développement et apprentissages") intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage ou en situation de handicap afin de prévenir les risques de désinvestissement et de rupture scolaires.
Pour ce faire :
- il s'appuie sur les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et les écoles de la circonscription ;
- il apporte son aide à l'analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants. Il assure aussi le lien avec les partenaires sociaux, les partenaires de soins et les établissements médico-sociaux de son secteur ;
- membre de l’équipe pédagogique, il élabore avec eux les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap. Il contribue ainsi à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective des élèves : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation ;
- il s’appuie sur des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la situation de chaque élève : entretiens, observations, bilans, etc.
Compétences attendues
Savoirs et savoir-faire
- Techniques d’écoute et de la relation à la personne : maîtrise de l’entretien individuel
- Connaissance et maîtrise des tests psychotechniques (notamment le WISC V)
- Connaissance du système éducatif
- Analyse de la situation et des besoins de la personne
- Techniques d’animation d’atelier et de groupe
Savoir-être professionnel
- Capacités d’adaptation
- Travail en équipe
- Autonomie
- Sens de la communication
- Sens de l’organisation
- Curiosité et rigueur
Master 2 de psychologie
Conditions d'exercice et de rémunération
Nature du contrat
Les contractuels sont recrutés par contrat à durée déterminée (CDD).
Les psychologues « éducation, développement et apprentissage » exercent sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription.
Obligations de service et temps de travail
Les obligations horaires hebdomadaires d’un psychologue de l’Éducation nationale « éducation, développement et apprentissage » sont de 24 heures hors vacances scolaires pour un service à temps complet, auxquelles s’ajoutent 4 heures investies de manière autonome pour la gestion administrative de la fonction.
Les autres obligations sont celles des agents qui participent au service public d’Éducation.
Rémunération
Salaire brut : 1881,81 €.
A la rémunération principale s’ajoutent des indemnités, notamment une indemnité de fonctions et, le cas échéant, une indemnité selon le lieu d’exercice des missions (indemnité REP si le poste est en Éducation Prioritaire).
Comment faire acte de candidature ?
Compilez l’ensemble des pièces justificatives suivantes, obligatoires pour l’étude de votre dossier (à fournir sous format PDF, DOC ou ODT) :
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- copie du ou des diplômes obtenus
- carte d’identité en cours de validité.
Connectez-vous à la plateforme Acloé pour déposer votre candidature et les pièces demandées. Votre dossier passe alors entre les mains de nos gestionnaires qui vérifient la conformité de votre candidature (dont pièces obligatoires).
Votre inscription sera ensuite soumise à l’avis des inspecteurs de l’Éducation nationale de circonscription. Un entretien pourra être organisé.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter la Division des personnels enseignants à : ce.dpe@ac-amiens.fr
Pour aller plus loin : se préparer au concours
Débuter comme contractuel peut constituer un premier pas pour entrer dans la grande maison de l’Education nationale. Peut-être souhaiterez-vous, à terme, rejoindre les rangs de nos personnels titulaires ? Pour en savoir plus sur les concours, leur calendrier et comment les préparer, RDV sur la page du ministère dédiée aux psy EN.
(n'oubliez pas de bien lire la page ci-contre avant de vous lancer et surtout, penser à joindre toutes vos pièces justificatives)
Mise à jour : décembre 2022