Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

Les AESH exercent dans les écoles primaires et les établissements publics du second degré et aident à l’accueil et à l’intégration des élèves en situation de handicap.

Les missions de l’AESH

Selon la situation et les besoins de l’élève, l’accompagnement attribué par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut-être :

  • Accompagnement Individuel (AESH-i) : Pour un accompagnement soutenu et continu, avec une quotité horaire déterminée par la CDAPH qui détermine aussi les activités principales de l’accompagnement de l’élève.
  • Accompagnement mutualisé (AESH-M) : Pour un accompagnement personnalisé, non soutenu et non continu. La CDAPH détermine les activités principales de l’accompagnement de l’élève sans précision de quotité horaire.

Les missions de l’AESH, définies dans la circulaire n°2017-084 du 03 mai 2017, sont divisées en 3 domaines et s’organisent sur tous les temps et lieux scolaires dont les stages, les sorties et voyages scolaires.

  • Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne : les interventions ont lieu dans la classe, et si la notification l’indique, en dehors des temps d’enseignement (pause méridienne, repas, récréations…). L’AESH peut soutenir l’élève dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, lever, coucher du jeune lors de la sieste, aide à la prise de repas…), favoriser sa mobilité ou encore aider à l’installation matérielle au sein de la classe (aides techniques diverses). Ce soutien doit être pratique, rapide et discret permettant à l’élève de trouver la disponibilité maximale pour sa participation au sein de la classe.
  • Accompagnement des élèves dans l’accès aux apprentissages : l’AESH facilite la mise en œuvre des adaptations pédagogiques identifiées par l’enseignant pour rendre accessible les apprentissages et permettre la participation de l’élève à toutes les activités programmées. L’ajustement de ces interventions doit se faire en fonction d’une appréciation fine de l’autonomie de l’élève et tenir compte du besoin d’accompagnement selon la nature et les contraintes de l’activité. Il est indispensable pour cela, que les interventions résultent d’une concertation avec l’enseignant.
  • Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle : l’AESH favorise la participation aux activités prévues en développant la mise en confiance de l’élève et en sensibilisant son environnement au handicap. Il favorise la communication et les interactions entre l’élève et son environnement.

Conditions et modalités de recrutement

Conditions d’accès et de diplômes

  •     Les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;
  •     Les candidats qui justifient d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap accomplis notamment dans le cadre d’un contrat conclu sur le fondement de l’article L. 5134-19-1 du code du travail
  •     Les candidats justifiant d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes. 

Modalités d’exercice

Contrat

Les AESH sont recrutés :

  • par les services départementaux de l’Éducation nationale (service école inclusive) pour exercer dans les écoles ou établissements d’affectation des élèves qu’ils sont chargés d’accompagner.
  • ou par les établissements du second degré.

Les AESH sont recrutés pour une durée de trois ans renouvelable une fois. Ils ont la possibilité de bénéficier d’un contrat à durée indéterminée à l’issue de six années d’engagement sur une mission de prise en charge du handicap. Ils sont alors employés par les IA-DASEN du département d’exercice de leur mission.

Service

Le service se répartit sur 41 semaines dans le cadre de la durée annuelle des 1607 heures (pour un temps complet) de la Fonction publique d’État avec la possibilité de bénéficier d’un crédit de 200 heures annuelles de formation pour un temps complet (100 heures pour un mi-temps) pour permettre de concilier études et travail.

Soit, par exemple, pour un AESH affecté dans un établissement et travaillant 41 semaines, un service hebdomadaire de 39h pour un temps complet.

Rémunération

Les accompagnants d’élève en situation de handicap sont rémunérés à l’indice majoré 335.

La rémunération d’un AESH est à compter du 01/09/2021 de 1 569.81 € (pour un temps complet).

Le mi-temps est cumulable avec une bourse d’enseignement supérieur.

Inscription en ligne obligatoire

Avant de commencer la procédure d’enregistrement

Assurez-vous que vous disposez de toutes les informations demandées, en particulier celles-ci :

  • ressources du foyer fiscal,
  • nombre de parts,
  • expériences professionnelles (période de travail, nature de l’emploi) : si vous avez exercé comme maître d’internat, surveillant d’externat ou aides-éducateurs, précisez dans quelle(s) académie(s),
  • le(s) diplôme(s) et année(s) d’obtention : pour les diplômes d’aide à la personne, merci de bien vouloir vérifier si votre diplôme est compatible avec la fonction d’AESH
  • les vœux géographiques : il est de votre intérêt d’élargir au maximum, sachant que la plupart des établissements sont accessibles par des transports en commun. Vous pouvez formuler jusqu’à 6 vœux portant au choix sur des communes, groupements de communes ou le département. L’attention des candidats est appelée sur la nécessité de formuler au moins 2 vœux de type ’groupement de communes".

Vous vous connectez pour la première fois

Vous devez remplir en ligne une fiche relative à votre état civil et choisir un mot de passe. Une fois cette page validée, un code d’accès vous est automatiquement attribué.

Notez soigneusement ce code d’accès ainsi que votre mot de passe car ils seront nécessaires pour consulter ou modifier votre candidature.

Pour saisir rigoureusement votre candidature, il convient d’abord d’ouvrir un à un les 3 champs inscrits dans la colonne de gauche :

  • Candidature(s)
  • Données personnelles
  • Assistants d’éducation

et de répondre successivement aux rubriques apparaissant à l’horizontale (onglets jaunes).

Pour saisir les données, il est indispensable de cliquer sur modifier.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à ouvrir la page aide signalée dans l’angle supérieur droit de l’écran.

A la fin de la procédure d’enregistrement

Aucune confirmation ne vous parviendra par voie postale. Vous serez inscrit dans un vivier de candidats pouvant potentiellement être recrutés.

Pour information

Pour toute question relative au recrutement, vous pouvez contacter la Division de l’Organisation Scolaire par téléphone au 03 22 82 39 77 ou au 03 22 82 39 78.

Pour toute question relative à l’utilisation de l’application dédiée SIATEN, vous pouvez contacter la plateforme d’assistance informatique.

Mise à jour : février 2022