Chargé(e) de mission auprès de la Direction de la Pédagogie

La direction de la pédagogie œuvre à l’amélioration des résultats des élèves du 1er et du 2nd grâce à une meilleure maîtrise des savoirs fondamentaux, première priorité de l’académie d’Amiens.

Descriptif du poste

Le ou la chargé(e) de mission, sous l’autorité de la directrice de la pédagogie et de la conseillère technique 1er degré, contribue à déployer les actions conçues dans le cadre de cette politique académique.

Le poste est proposé aux enseignants du 1er et du 2nd degré titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (Cafipemf) ou du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA).

Détail des missions

Contribuer à :

  • La mise en œuvre du projet académique
  • L’analyse et au suivi des résultats des élèves aux évaluations nationales en s’appuyant sur les données fournies par le service régional académique des études et des statistiques (SRAES) ;
  • La diffusion de la culture de l’évaluation dans les 1er et 2nd degrés ;
  • Le déploiement d’actions concrètes pour rendre effective les liaisons maternelle/élémentaire, CM/6ème (dans logique de cycle 3), collège/lycées ;
  • La conception et la mise en œuvre des actions de formation dans le cadre de l’École Académique de la Formation. Participation aux formations à destination des formateurs académiques, 1er et 2nd degrés.
  • L’accompagnement des expérimentations (aide à la conception de projets, suivi, formation) en lien avec la cellule académique recherche développement Innovation et expérimentation (Cardie).

Contraintes particulières

  • Présence au bureau de la direction de la pédagogie 2 jours par semaine
  • Mobilité sur l’ensemble de l’académie

Compétences professionnelles souhaitées

Connaissances

  • Des principes des évaluations nationales et cadre de méthodologie d’analyse
  • Du fonctionnement d’un établissement scolaire et de l’organisation des activités pédagogiques (école, collège, LEGT, LP)
  • Des divers dispositifs d’accompagnement pédagogique mis en œuvre dans les établissements du 1er et du 2nd degré
  • Des chaînes hiérarchiques et des règles de communication

Capacités

  • À analyser la nature des difficultés rencontrées par les élèves et à concevoir des réponses dans le prolongement des actions entreprises par les enseignants
  • À rédiger des documents professionnels
  • À expliciter, fédérer, impulser pour générer le travail collaboratif (en équipes disciplinaires/par degré, inter degré, pluridisciplinaire et inter catégorielles)
  • À travailler en lien étroit avec les professeurs, 1er et 2nd degré : accompagnement de projets, formation
  • À actualiser ses connaissances grâce notamment à une veille documentaire dans une dynamique de développement professionnel
  • Bonne appropriation de la fonction informatique de base.

Attitudes

  • Posséder des qualités relationnelles, d’organisation et d’adaptation
  • Faire preuve de bienveillance, d’écoute, d’exigence, de rigueur et de discernement (droit de réserve)

Expérience souhaitée (personnelle, professionnelle, associative)

  • Conception et mise en œuvre de projets inter-degrés et/ou interdisciplinaires
  • Interventions dans des formations sur des territoires variés, avec des publics différents

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation et un curriculum vitae doivent être adressés, par la voie hiérarchique, pour le 8 avril 2022, par courriel à Madame la directrice de la pédagogie et copie à la Direction des Ressources Humaines.

Mise à jour : mars 2022