Apprentissage

L’apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

L'apprentissage est une formation en alternance favorable à la réussite pour de nombreux jeunes mais aussi une véritable passerelle vers l'emploi et la vie active avec des conditions financières avantageuses.

L’apprentissage : Quels avantages ?

Une alternance favorable à la réussite de nombreux jeunes

Grâce à un équilibre différent entre temps d’études et temps professionnel, l’apprenti-e se forme autant par la pratique, en entreprise, que par la théorie, lors des périodes de cours en établissement de formation.

Une véritable passerelle vers l’emploi et la vie active

Intégré au monde du travail plus tôt que ses camarades qui auront choisi la voie scolaire classique, l’apprenti.e aura acquis, en fin de parcours :

  • Un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur.
  • Mais aussi une expérience professionnelle, fondée sur le transfert de compétences par les maîtres d’apprentissage et le savoir-être professionnel apprécié des recruteurs.
  • Une formation gratuite quelque-soit l’organisme de formation
  • Un salaire versé et fiscalement exonéré
  • Aides (logement, transport, permis de conduire…)
  • Et enfin une meilleure entrée dans la vie active grâce à un savoir-être professionnel développé en entreprise.

L’apprentissage : Pour qui ? Quand ?

L’apprentissage est accessible aux jeunes de 15 à 29 ans révolus. Ces conditions peuvent être élargies si l’apprenti est en condition de handicap ou dans un souhait de créer une entreprise. L’accueil d'un apprenti handicapé ouvre droit à certaines aides. Il n’est pas obligatoire d’effectuer la durée d’un cycle complet d’un diplôme en apprentissage. Selon le projet de chaque élève des parcours mixtes (ex : CAP 1ère année scolaire ; 2ème année en apprentissage) sont réalisables et notamment au sein d’établissements de l’éducation nationale. Dans les lycées professionnels, les élèves peuvent désormais choisir d’être en contrat d’apprentissage en restant dans leur classe d’origine grâce à la mixité de publics.

L’apprentissage : Pour quels diplômes ?

Selon le choix de parcours de l’apprenant, tout ou partie des diplômes peuvent être dispensée en apprentissage :

  • Les diplômes professionnels de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d’arts
  • Les diplômes de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieur de commerce, etc.

L’apprentissage : Pour quels métiers ?

L’ensemble des filières est concerné. L’apprentissage donne accès aux métiers de toujours comme aux métiers de demain. La majeure partie des formations proposées par les lycées professionnels des Hauts de France peuvent intégrer des apprentis.

L’apprentissage : Où se former ?

Seuls les CFA – centres de formations d’apprentis – sont autorisés à dispenser les formations en apprentissage, en accompagnant les jeunes et les entreprises à la signature d’un contrat d’apprentissage.

Pour l'Éducation nationale, deux CFA accueillent en Hauts-de-France les apprentis et gèrent l’ensemble des formations dispensées sur le territoire, dans les UFA – unité de formation en apprentissage – réparties dans les lycées professionnels et les lycées polyvalents, en fonction de leurs domaines de spécialité.

 

Mise à jour : février 2022