Les inscriptions aux SNU, c’est maintenant !

Pour vivre l’expérience du service national universel, c’est facile, il suffit d’avoir entre 15 et 17 ans et de créer son profil sur le site www.snu.gouv.fr

Le service national universel, c’est un parcours de l’engagement qui dure trois ans :

  • La première année, c’est un séjour de cohésion de 12 jours, en accueil collectif de mineurs avec hébergement, en uniforme, avec des modules obligatoires, des activités sportives et touristiques et d’autres activités créées sur mesure dans chaque département.
  • La deuxième année, ce sont des missions d’intérêt général où on se met au service de la collectivité pendant 12 jours ou 84 heures à répartir comme on le souhaite avec la structure d’accueil, qui sera une collectivité ou une association.
  • La troisième année, facultative, peut se traduire par une expérience de volontariat comme le service civique, les corps européens de solidarité ou encore les expériences de volontariat à l’international

Scolarisé ou pas, apprenti, lycéen, handicapé ou pas, le SNU est ouvert à tous les jeunes de 15 à 17 ans, c’est entièrement gratuit, depuis le transport jusqu’à l’hébergement et la restauration, les vêtements et les activités (sport, tourisme, citoyenneté). Tous les jeunes peuvent y participer.

Prochains séjours

Les dates de clôture des inscriptions sont les suivantes :

  • Dimanche 24 avril minuit pour la session qui se déroulera du 12 au 24 juin 2022
  • Dimanche 1er mai minuit pour la session qui se déroulera du 3 au 15 juillet 2022

Contacts

Vous souhaitez en savoir plus sur le SNU, consultez le site www.snu.gouv.fr ou utilisez nos formulaires dédiés :

Mise à jour : avril 2022