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Education prioritaire

lundi, 25 avril 2016

https://www.ac-amiens.fr/080-education-prioritaire.html

La refondation de l’éducation prioritaire est au service de l’égalité réelle d’accès aux apprentissages et à la réussite scolaire. L’éducation prioritaire ne constitue pas un système éducatif à part. Elle permet que le système éducatif soit le même pour tous dans des contextes sociaux différenciés avec la même hauteur d’exigence. Sa refondation poursuit une ambition : la rendre plus juste et plus efficace avec l’objectif clair et mesurable de lutter contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales pour la réussite scolaire de tous.

Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. Les REP+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sur le territoire.

Carte de l’Éducation Prioritaire 2020-2021

Chaque réseau est constitué d’un collège et de plusieurs écoles de secteur. Les pilotes du réseau sont le principal, l’Inspecteur de l’Education Nationale (1er degré) et l’Inspecteur Pédagogique Régional référent (2nd degré) pour les REP+ et certains REP. Un coordonnateur a pour rôle de coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau. Il a vocation à intervenir pour les deux degrés d’enseignement.

Depuis la rentrée scolaire 2015, l’académie d’Amiens comporte 13 REP+ et 30 REP :

21% des élèves du 1er degré (> national) et 14,5% des élèves du second degré (< national) sont scolarisés en Éducation Prioritaire.

Effectifs du premier degré par niveau Mise à jour : 11 mai 2021
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Année scolaire 2020/2021
Effectifs du second degré par niveau Mise à jour : 11 mai 2021
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Année scolaire 2020/2021

La Déléguée Académique à l’Éducation Prioritaire travaille en étroite collaboration avec les IA-DASEN, et avec les inspecteurs ou chargés de mission en charge du dossier Éducation Prioritaire dans chaque département.

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Formation des personnels en éducation prioritaire

Des moyens spécifiques sont consacrés à la formation des enseignants, pour impulser et entretenir l’évolution des pratiques éducatives visant la réussite de tous les élèves. Les thématiques répondent au plus près aux besoins de tous les acteurs de la communauté éducative pour les aider à personnaliser les apprentissages des élèves, pour ceux en difficulté comme pour les plus compétents, afin que chacun puisse s’exprimer au meilleur niveau au regard de son potentiel.

Des formations inter degrés sont conçues et mises en place, notamment afin d’assurer des enseignements sur le parcours de formation de l’élève, particulièrement sur le cycle 3 (cycle comprenant les classes de CM1, CM2 et 6ème ).

Ces plans de formations, en REP+ et en REP, peuvent être modifiés ou adaptés en fonction du déploiement des plans mathématiques et français.

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Liens utiles

Éducation prioritaire (Site national de référence)

Institut Français de l’Education (IFE)

Centre Savary : centre national de production de ressources pour la formation, notamment en Education Prioritaire, au sein de l’Institut Français de l’Education (IFE)

Relations École - Parents : Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires

Évaluations 2018/2019 en CP et CE1 : des premiers résultats encourageants, notamment en EP

Dédoublement des CP en REP+ : première évaluation

En visitant la page https://www.ac-amiens.fr/080-education-prioritaire.html, vous pourrez télécharger ces documents :