ac-amiens.fr

Retraite

mercredi, 11 mai 2016

https://www.ac-amiens.fr/votre-retraite.html

Dans le cadre du droit à l’information sur la retraite, des documents de synthèse sont adressés à échéances périodiques à tous les assurés sociaux.

Campagnes d’information retraite

Il s’agit du Relevé de Situation Individuelle (RIS) et de l’Estimation Indicative Globale (EIG) :

Pour les agents de l’Éducation nationale, le volet " Fonction publique " des RIS et EIG, est renseigné par les services académiques puis validé in fine par le Service des Retraites de l’Etat (SRE) du ministère de l’Action et des Comptes publics, qui adresse les documents d’information via l’adresse de messagerie académique.

Le processus d’envoi des documents systématiques pour la campagne 2019 pour le SRE est le suivant :

Agents possédant un compte sur info-retraite.fr

S’ils confirment l’option de dématérialisation inter-régime, ils recevront via leur espace personnel une notification les invitant à se connecter au portail pour récupérer leur document.

Calendrier prévisionnel d’envoi des documents par courriel pour 2019

Communication de l’EIG aux agents selon le mois de naissance
Génération De janvier à avril De mai à août De septembre à décembre
1954 22/10/2019 30/10/2019 06/11/2019
1959 06/11/2019 12/11/2019 12/11/2019
1964 20/11/2019 20/11/2019 15/11/2019
Communication du RIS aux agents selon le mois de naissance
Génération De janvier à avril De mai à août De septembre à décembre
1969 20/09/2019 04/10/2019 22/10/2019
1974 13/09/2019 27/09/2019 11/10/2019
1979 13/09/2019 27/09/2019 11/10/2019
1984 03/09/2019 20/09/2019 04/10/2019

Les assurés qui n’appartiennent pas aux générations précitées peuvent cependant obtenir un document du droit information retraite en se connectant au site http://www.info-retraite.fr, à la rubrique "j’accède à mon compte retraite".

Conseil retraite - Simulations de pension - Contacts

Un nouvel outil est mis à la disposition des personnels : l’espace numérique sécurisé des agents publics (ENSAP). Ce portail, proposé par le Service des Retraites de l’État - SRE (ministère de l’Action et des Comptes publics), est un espace personnel et sécurisé, devant permettre aux fonctionnaires de l’État de consulter et de mettre à jour leurs données personnelles à tout moment, et, pour les agents de plus de 45 ans, de procéder à des simulations de calcul de pension multi-régimes.

Ce service, opérationnel à compter du 23 février 2018 pour l’académie d’Amiens, est accessible via La retraite des personnels de l’éducation nationale ou La retraite des personnels de l’enseignement supérieur.

Bien entendu, en complément des services offerts par l’Espace numérique, la Division des Prestation sociales (DPS) demeure à votre entière disposition (demandes d’information générale sur la retraite des fonctionnaires ou les campagnes DIR, études et conseils personnalisés, simulations détaillées) :

Madame Laurence LOGIEST

Responsable de la Mission Droit à l’Information sur la Retraite

Tél. : 03 22 82 69 04 ou mél : info-retraite ac-amiens.fr

Monsieur Guy BOUDEVILLE

Chef du bureau des pensions - DPS 1

Tél. : 03 22 82 37 41 ou mél : pension ac-amiens.fr

Constituer son dossier de pension

Pour toute demande avec une date d’effet de la pension à compter du 1er septembre 2019, une nouvelle procédure en partie dématérialisée s’applique : veuillez consulter les circulaires rectorales.

Les personnels d’encadrement (Inspection et direction) sont invités à déposer leur demande au moins 9 mois avant le date de départ prévue et en tout état de cause au plus tard le 15 septembre 2019 pour une retraite prenant effet en cours d’année scolaire 2019/2020.

Compte tenu de la mise en œuvre de la réforme de la gestion des pensions, cette procédure est en partie dématérialisée également : les personnels sont invités à consulter la note de service ministérielle DGRH-E2-2 n°2018-073 du 25 juin 2018 pour toutes précisions complémentaires.

Circulaire du 2 juin 2020 Mise à jour : 5 juin 2020
format PDF - 2.2 Mo
Public - Admission à la retraite des personnels de l’académie - Campagne 2020/2021
Circulaire du 22 juin 2015

Mise en ligne : 10 mai 2016

format PDF - 144.1 ko
Public - Rachat de périodes d’études supérieures pour la retraite
Circulaire du 28 novembre 2013

Mise en ligne : 10 mai 2016

format PDF - 143.3 ko
Public - Validation de services auxiliaires pour la retraite

Modalités - Conditions - Divers dispositifs de départ

Les personnels enseignants-chercheurs du supérieur doivent s’adresser à la DRH de leur université.

Annexes

format PDF - 558.3 ko
format PDF - 360.9 ko
format PDF - 509.2 ko
format PDF - 431.2 ko
Quelques points de réglementation
format PDF - 292.5 ko

Pour information

Situation des personnels ATEE Mise à jour : 5 juin 2020
format PDF - 76.2 ko
format PDF - 109.9 ko
Cumul Emploi Retraite Mise à jour : 5 juin 2020
format PDF - 50.3 ko

Formulaires de demande d’admission à la retraite et de pension

format PDF - 1.1 Mo
Crédits : https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/je-demande-ma-retraite/formalites#je-demande-ma-retraite-en-ligne
Nouvelle procédure applicable à compter du 1er septembre 2018
format PDF - 366.1 ko
Formulaire EPI10 à utiliser uniquement dans le cadre d’un départ à la retraite pour invalidité ou pour inaptitude à toute fonction du fonctionnaire ou de son conjoint

Nouvelles dispositions applicables au 1er janvier 2015

De nouvelles dispositions sur le cumul d’une pension avec une rémunération d’activité sont entrées en vigueur le 1er janvier 2015 en application des articles L.84 et L.86-1 du code des pensions civiles et militaires de retraites issus des articles 19 et 20 de la loi n°2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites.

Ces nouvelles règles concernent les retraités dont la première pension de l’Etat ou d’un autre régime de base (CNAV, MSA, RSI..) prend effet au 1er janvier 2015.

Ainsi, toute reprise d’activité n’ouvrira aucun droit à retraite, quel que soit l’âge ou le régime de retraite (de base ou complémentaire) malgré le versement de cotisations.

Par ailleurs, la demande de mise en paiement d’une seule pension aura pour conséquence de figer la situation au regard de toutes les autres pensions auxquelles l’assuré peut prétendre.

Exemple

Pour toutes informations complémentaires sur les règles de cumul, il convient de s’adresser au Service des retraites de l’Etat -service des cumuls- par téléphone uniquement au 0810 10 33 35.
Vous pouvez consulter la rubrique "documentation" ou utiliser le formulaire dédié du site du Service des Retraites de l’État.

Fonction publique

Info-retraite

Retraite Additionnelle

Retraite des fonctionnaires de l’Etat