L’ensemble des épreuves du brevet et du bac sera validé en contrôle continu.

Annonce du ministre Jean-Michel Blanquer le 3 avril

Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Aménagement du calendrier des concours : les épreuves des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

ac-amiens.fr

Première fête de l’Europe au collège Jean Moulin de Moreuil

Jeudi 9 mai 2019

jeudi, 9 mai 2019

https://www.ac-amiens.fr/2361-premiere-fete-de-l-europe-au-college-jean-moulin-de-moreuil.html

Dans le cadre de son projet européen initié à partir des échanges e-twinning et des partenariats créés avec des établissements espagnols, allemands, italiens et irlandais, le collège Jean Moulin a organisé sa première fête de l’Europe.

Les objectifs de cette journée étaient multiples :

Ce rapprochement illustre parfaitement les relations franco-allemandes dans leurs dimensions européennes célébrées par l’académie d’Amiens tout au long de l’année 2018/2019. C’est ainsi que le projet « Wir, Kinder des Elysée-Vertrags / We, children of the Elysée Treaty » a vu le jour.

Les élèves de la section LCE Anglais du Collège ont prouvé qu’ils étaient vraiment les enfants du Traité de l’Élysée en travaillant via la plateforme e-twinning en étroite collaboration avec les élèves de Paderborn. Les dates du 8 et du 9 mai 2019 ont été choisies symboliquement pour finaliser le projet lors d’une rencontre bilatérale au collège Jean Moulin.

Au cours de la matinée, les élèves des deux pays ont écouté l’appel à la jeunesse lancé le 21 janvier 2018 par Angela Merkel et Emmanuel Macron et retenu les grandes lignes du Traité d’Aix-La-Chapelle (22 janvier 2019). Des acrostiches ont été réalisés puis les élèves ont scénarisé et filmé leur signature du traité.

La fête de l’Europe s’est poursuivie le midi par un repas européen servi aux élèves à la cantine sur un set de table aux couleurs de l’Espagne.

Dès 13h30, les élèves des écoles primaires d’Arvillers et du Plessier-Rozainvillers sont venus apporter leurs expositions sur les pays européens, leurs monuments et leurs personnages célèbres et sont restés l’après-midi, renforçant ainsi la liaison école-collège.

Toutes les classes, encadrées par des enseignants et des élèves-guides formés, ont circulé à travers le collège afin de découvrir divers ateliers de 14h à 16h. Les 6ème ont ainsi pu apprendre une chorégraphie sur l’Ode à la joie et répondre aux quizs réalisés par les écoles primaires. Ils se sont également essayés aux langues allemande et espagnole à travers des ateliers linguistiques avant d’assister à un défilé constitué de 28 saynètes sur les pays membres.

Les élèves germanistes de 5ème avaient relevé un défi de taille : présenter un défilé de mode de l’Union européenne en 28 tableaux et en 28 minutes ! Ils ont fait voyager les spectateurs grâce à leurs costumes, présentant tour à tour des objets, des personnages historiques ou des éléments représentatifs de la culture européenne : la cravate de Robert Schuman, la toge de Pythagore, un chapeau tyrolien, un vélo hollandais, un dalmatien croate, l’ambre letton, la couronne de Charlemagne, le yaourt bulgare ou le Rubik’s Cube hongrois…. Un diaporama agrémenté des commentaires du truculent Stéphane Bern improvisé pour l’occasion ont enflammé ce défilé haut en couleurs.

Les 5ème ont aussi découvert le Portugal à travers une exposition d’objets et leur histoire racontée par Maria Isabel de l’ALCO. Ils ont joué à des jeux sur l’Histoire et la Géographie européennes et à des « serious games » sur les 28 langues, le patrimoine culturel européen ou des énigmes de la Guyane à la Calabre en passant par la Pologne.

Les 4ème et 3ème ont pu découvrir l’exposition photo faite par certains, suite à leur visite au Parlement européen de Bruxelles et dans laquelle les élèves ont insisté sur le fonctionnement des institutions et les actualités européennes (élections, changement d’heure, interdiction des produits plastiques à usage unique). En effet, 70 élèves de 3ème ont participé en avril à un séjour sur la Deuxième Guerre Mondiale et la construction européenne durant lequel ils ont, entre autres, visité l’hémicycle et rencontré l’eurodéputé Dominique Riquet.

Ils ont aussi participé à un atelier sur le Brexit et lu avec intérêt les expositions prêtées par l’association Europe Direct sur les 28 pays membres et sur les droits des citoyens européens. Celle-ci était intervenue le 7 mai, auprès des 4ème afin de les sensibiliser à l’Union Européenne à travers une présentation des pays membres et des symboles européens. Une volontaire européenne avait présenté son pays, l’Allemagne, et sa ville, Dresde. L’association reviendra au collège à la rentrée, avec un nouveau service civique qui viendra cette fois d’Autriche.

De 16h à 17h, trois temps forts se sont succedés autour des symboles de l’Union Européenne. Les 550 élèves se sont retrouvés dans le gymnase pour écouter la chorale qui a été rejointe par les correspondants Allemands. Ils ont entonné un chant espagnol, la Marseillaise et l’Hymne européen. Les élèves ayant appris la chorégraphie en EPS se sont lancés dans un « flashmob » en reproduisant notamment la devise de l’Union Européenne en langue des signes. Enfin tous les élèves ont été invités à se rassembler sur le terrain de sport pour reproduire, à l’aide de panneaux A3 bleus et de douze étoiles jaunes, un drapeau géant de l’Union Européenne visible du ciel afin d’immortaliser ce moment !