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Du lycée à l’enseignement supérieur

mardi, 3 mai 2016

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L’orientation active est une démarche de conseil et d’accompagnement des enseignants, des chefs d’établissements et des universités en direction des futurs bacheliers souhaitant s’inscrire en 1ère année de Licence. Outre la pré-inscription à l’université, et de façon plus globale, la démarche d’orientation active concerne tous les lycéens car consiste en un accompagnement dans la construction de leur projet d’étude et de leur projet professionnel.

Schéma des études supérieures

Mise en ligne : 25 mai 2016

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Orientation active pour l’Université

Elle s’organise en quatre étapes.

  1. L’information des élèves
    Le lycéen de terminale, ses parents et le professeur principal construisent un projet d’orientation. Un conseil de classe est maintenant dédié à l’orientation. Il est organisé entre janvier et début février, c’est-à-dire avant ou au début des préinscriptions dans l’enseignement supérieur.
  2. La pré-inscription à l’université
    L’élève se préinscrit dans une ou plusieurs universités sur Parcoursup.
    Au début du 2e trimestre, les lycéens en classe de terminale adressent un dossier de pré-inscription aux établissements de leur choix. La pré-inscription est obligatoire. Le dossier comporte :
    • les notes des bulletins de l’année en cours ;
    • les notes des bulletins de la classe de première ;
    • le projet professionnel ;
    • le domaine et la mention de la licence choisie et, éventuellement, les autres filières envisagées.
  3. L’examen du dossier par l’université
    Une fois que le futur étudiant s’est préinscrit, l’université examine le dossier. En fonction de son projet, de son parcours et de la filière demandée, elle donne un avis qu’il n’est pas contraint de suivre. Elle peut :
    • le conforter dans son choix ;
    • lui conseiller une autre filière mieux adaptée ;
    • lui proposer un entretien pour un conseil personnalisé ou une information collective organisée par l’université (rencontres entre lycéens, étudiants et enseignants).
      Elle informe également sur des données concrètes de l’établissement universitaire : taux de réussite et d’insertion professionnelle des formations, capacités d’accueil.
  4. L’admission
    L’élève intègre une formation dans un établissement de l’enseignement supérieur.
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Sur l’orientation active, le site du Ministère de l’Education nationale

Démarche d’orientation active

Elle a pour objectifs :

Les dispositifs académiques :

D’autres dispositifs s’intégrant dans la politique d’orientation active sont proposés dans l’académie d’Amiens, dispositifs découlant de partenariats entre lycées et établissements d’enseignement supérieur :

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Le forum du lycéen à l’étudiant

Les portes ouvertes