ac-amiens.fr

Escape Game « Harry Potter ® »

Concepteur : C. Guilminot

vendredi, 16 novembre 2018

https://www.ac-amiens.fr/2128-escape-game-harry-potter.html

Votre objectif pendant ces 30 minutes est le suivant : ouvrir la pièce dans laquelle est enfermé le fameux grimoire du grand magicien Lasornette. Pour ouvrir les deux cadenas qui verrouillent la porte de cette pièce, il va falloir résoudre la devinette de grand magicien. Mais malheureusement, cette devinette est enfermée dans un coffret magique protégé par un sort très puissant. Il va falloir briser le sort en récitant une formule magique constituée de 4 mots. Mais n’ayez crainte, les résolutions des 4 énigmes vont vous permettre de découvrir ces 4 mots et ainsi accéder à la fameuse devinette du grand mage Lasornette.

Un Escape Game pédagogique est un jeu où les élèves vont devoir répondre à une mission en cherchant des indices disposés dans une salle de classe, puis les assembler afin d’avancer dans l’énigme et sortir de la pièce dans un temps donné.

Objectifs visés

Démarche de conception d’un Escape Game

Objectifs pédagogiques

Trois bonnes raisons pour le faire

  1. séances très ludiques sur un thème que les élèves apprécient
  2. ambiance de travail serein et très apaisé
  3. activités clé en main

Point de vigilance

le trop plein de dynamisme des élèves qui nécessite une vigilance de chaque instant !

Mise en place

Les 4 groupes ont donc 30 minutes pour résoudre leurs énigmes et la victoire est acquise lorsque les 4 groupes ont trouvé les 2 codes des deux cadenas

Ressources du jeu