Faire réaliser un module vidéo en classe par les élèves avec les tablettes
vendredi, 30 septembre 2016
https://www.ac-amiens.fr/1015-le-travail-oral-au-service-de-l-ecrit.html
À l’aide de l’application Adobe Spark Video (ex Adobe Voice) et d’une tablette, les élèves se voient confier la tâche de confectionner, en classe, un petit module vidéo en réinvestissant les connaissances vues lors de la séquence.
Classe : seconde générale
Discipline : Histoire géographie
Lieu : Lycée la Hotoie - Amiens
Modalité : travail par groupe de 4 élèves
Objectifs méthodologiques : Construction d’un court récit historique, structuré et hiérarchisé, à l’écrit – Enregistrement d’un module vidéo basé sur la restitution orale de ce récit écrit.
Outils pédagogiques : tablette avec l’application Adobe Spark Video, ENT (LÉO Picardie), « story-board » photocopié
Cette séance de travail s’inscrit à la fin d’une séquence de cours construite sur le principe de la classe inversée. Elle intervient en toute fin de séquence avec pour but de permettre aux élèves de mobiliser et d’articuler entre eux les différents éléments et notions vus en cours.
Ici, chaque groupe d’élève, va devoir proposer une définition de la notion de citoyenneté à Athènes, au Ve siècle av. J.-C., et dans l’Empire romain au IIe siècle après J.C.
Pour cela, il leur est demandé de construire un court récit historique qu’il devront préparer, tout d’abord à l’écrit, puis enregistrer à l’oral, avant de l’illustrer avec des documents en rapport avec les éléments évoqués à l’oral.
Des tablettes sont à la disposition des élèves pour effectuer leur tâche.
Au final, cette séance de travail, qui a nécessité 3 heures de travail, a permis aux élèves de travailler de façon collaborative. Au sein des groupes, tous les élèves ont pu travailler et produire en réinvestissant les connaissances préalablement vues en cours, ou des connaissances qu’ils sont allés chercher dans les ressources mises à disposition.
La limite de l’exercice reste celui des espaces de travail. En effet, si lors de la phase d’écriture, les groupes peuvent travailler dans la même salle de classe, ils ont rapidement besoin de trouver un espace plus isolé pour enregistrer le récit à l’oral. Cela peut être le couloir, dans les environs proches de la salle de classe, ou une autre salle, libre à cette heure de l’emploi du temps, ou bien même, parfois, le CDI lorsque les documentalistes sont part prenante du projet.
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