ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Conseiller Technique Etablissements et Vie Scolaire

Membre du cabinet de madame la Rectrice, le Conseiller Technique Etablissements et Vie Scolaire (CTEVS Conseiller technique de la rectrice pour les établissements et la vie scolaire ) participe à la conception et à la mise en œuvre du projet académique autour du Climat Scolaire ainsi qu’à la définition des actions de préparation au concours et de formation initiale et continue des personnels de direction. Il est chargé des questions relatives à la vie des élèves dans les établissements scolaires et des relations avec les parents.

 Conseiller technique de la rectrice pour les établissements et la vie scolaire

Eric ALEXANDRE

03 22 82 39 90 | eric.alexandre ac-amiens.fr

Nathalie GODBERT

Secrétariat

03 22 82 39 44 | ce.evs ac-amiens.fr

Responsable opérationnel de la formation des personnels de direction

Le CTEVS Conseiller technique de la rectrice pour les établissements et la vie scolaire coordonne à ce titre les référents départementaux de la préparation au concours. Il participe, avec le DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation nationale , au pilotage académique des formations des personnels de direction et au pilotage du réseau des acteurs et de leur formation. Il favorise les échanges de pratiques entre pairs et s’assure du respect du cahier des charges de la formation et de son articulation avec le cadrage national de l’IH2EF Institut des hautes études de l’éducation et de la formation . Il assure une mission de veille sur les éventuelles difficultés repérées.

Accompagnement des établissements et des équipes de direction

C’est le cœur de l’action du CTEVS. Il se positionne comme le premier échelon d’aide, d’écoute et de conseils aux personnels de direction. Son expertise, associée à celle des DASEN et en lien avec les IA-IPR EVS, doit permettre de soutenir les équipes, rompre leur solitude et faire face à un métier de plus en plus complexe. Dans cet esprit, le CTEVS pilote la cellule d’entraide et d’écoute des personnels de direction.

Animation de la Cellule Académique Climat Scolaire

Le CTEVS anime la Cellule Académique Climat Scolaire, structure souple réunie hebdomadairement, la CACS est mobilisée en EPLE Établissement public local d’enseignement pour aider à la decision en situation de crise ou d’urgence mais aussi pour un accompagnement de fond et dans le temps d’établissements retenus par madame la rectrice.

Le CTEVS supervise l’animation de la vie lycéenne et collégienne (assurée par la déléguée académique). Il est le référent académique de :

  • La prévention et lutte contre les dérives sectaires ;
  • La radicalisation et les questions relatives à la Justice.

 Déléguée Académique à la Vie Lycéenne

Isabelle FERRERA

03 22 82 37 90 | davl ac-amiens.fr

Mise à jour : 28 janvier 2020