ac-amiens.fr

Sommaire

Olympes de la parole

Le concours "Les Olympes de la parole" est proposé par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU). Il est appelé ainsi en l’honneur d’Olympe de Gouges (1748-1793), auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791).

Il est organisé avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

Le concours promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons. Il participe ainsi à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018). Il s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l’enseignement public et privé sous contrat.

Ce concours consiste en une réflexion en classe avec un ou plusieurs professeurs et comporte une partie écrite (réalisation d’un dossier) et une partie orale (conception d’une animation orale illustrant plusieurs situations d’inégalité) pour une audition de 15mn devant un jury académique (ou régional) et un jury national.

 Sujet du concours 2019-2020

Comment l’égalité entre les femmes et les hommes progresse-t-elle dans l’Union européenne ?

À partir d’un ou plusieurs exemples concrets, illustrez la manière dont l’UE et ses pays membres luttent contre les inégalités de genre : Quels freins ? Quels progrès ? Quelles idées pour demain ?

 Calendrier

  • Du 1er septembre 2019 au 10 janvier 2020 : inscription
  • Jeudi 12 mars 2019 : épreuve préliminaire de sélection académique
  • Mercredi 1er avril 2020 : finale nationale des lycées
  • Mercredi 13 mai 2020 : finale nationale des école élémentaires et collèges
Mise à jour : 2 septembre 2019