ac-amiens.fr

Sommaire

Dis-moi dix mots

Edition 2020

Le "Concours des Dix mots" est un concours de création littéraire et artistique qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots". Pour l’édition 2019-2020, le Concours des Dix mots met à l’honneur la forme des mots : "Dis-moi dix mots, sous toutes les formes".

 Description de l’action

Le "Concours des Dix mots" est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, opérateur du prix et Réseau Canopé, producteur de ressources. Organisé dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots, choisis chaque année, par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

Le "Concours des dix mots" participe de l’effort mis en oeuvre par le ministère en faveur du texte, du livre et de la lecture. Il constitue un temps et un champ d’action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française.

Ce concours s’organise en deux concours distincts suivant qu’ils s’adressent aux élèves de l’enseignement élémentaire (Concours des dix mots 1er degré) ou de l’enseignement secondaire (Concours des dix mots 2nd degré).

Les projets réalisés dans le cadre du concours, pourront être valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 16 au 24 mars 2019.

 Élèves concernés

Ce concours est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés sous contrat :

  • les écoles élémentaires ;
  • les collèges ;
  • les lycées d’enseignement général et technologique ;
  • les lycées professionnels ;
  • les établissements de l’enseignement agricole ;
  • les unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants ) ;
  • les centres de formation des apprentis ;
  • les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués, relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (MLF) ou labellisés FrancEducation ;
  • les classes de français et classes bilingues des établissements d’enseignement secondaire étrangers (FLE-FLS Français Langue Seconde ) ;
  • les centres pénitentiaires.

 Objectifs

  • Favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française
  • Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d’expérimentation et de création
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen
  • Développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques
  • Favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes
  • Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service
  • Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme langue seconde

 Calendrier

  • A partir de la rentrée 2019, jusqu’au 24 janvier 2020 : inscription des classes 1er et 2nd degré et envoi des productions
  • Du lundi 10 février 2020 au 21 février 2020 : pré-jury et jury
  • Lundi 24 février 2020 : publication du palmarès sur la page Éduscol

Semaine du 14 au 22 mars 2020 : Semaine de la langue française et de la Francophonie

Mise à jour : 10 octobre 2019